Mala tibétain 108 perles
A quoi sert un mala tibétain authentique ?
Le mala tibétain, aussi appelé chapelet bouddhiste, est un outil sacré utilisé dans la méditation et la récitation des mantras. Composé de 108 perles, il favorise la concentration, la purification énergétique et l’élévation spirituelle. Fabriqué en bois sacré, en pierres naturelles ou en graines de bodhi, chaque mala de méditation possède une puissance vibratoire unique. Utilisé par les pratiquants du bouddhisme tibétain, il accompagne les rituels spirituels et les pratiques de récitation.
Le mala tibétain bouddhiste (ou japa mala indien) est un objet rituel que l'on utilise pour faire des prières ou réciter des mantras. C'est un article traditionnel du Tibet et du Népal, il n'est pas seulement "courant" mais indispensable pour chacun des habitants de ces contrées pratiquant la voie du Bouddhisme.
Les malas tibétains sont généralement composés de 108 perles, bien que certains puissent en avoir plus ou moins. Les perles sont traditionnellement fabriquées en bois, en graines, en pierres précieuses ou en os. Le mala est souvent accompagné d'une perle gourou, qui est une perle plus grosse que les autres perles et qui marque le début et la fin du cycle de prière.
On utilise le collier mala de prières tibétain pour compter les mantras que l'on récite en fonction des objectifs que l'on se fixe. Il est avant tout un aide-mémoire.
Pour ce faire, le mala est souvent muni de "compteurs" qui sont des points de repère sur le chapelet. On trouve différents types de compteurs de malas :
- Le compteur de mala bouddhiste simple qui est généralement une perle de couleur différente insérée dans le mala toutes les 27 perles
- Le compteur de mala extérieur que l'on rajoute au mala de base et qui se présente généralement par paire : la paire des dizaines et celle des centaines.
Origine du mala tibetain
L'origine exacte du mala tibétain se perd dans la nuit des temps, mais on estime qu'il a été conçu en Inde il y a plusieurs millénaires. On le retrouve depuis au moins 3 000 ans dans les traditions hindouiste et bouddhiste.
Le mala aurait voyagé vers le Tibet au VIIIe siècle de notre ère, avec l'introduction du bouddhisme dans la région. Il est rapidement devenu un outil précieux pour les moines tibétains dans leurs pratiques de méditation et de prière.
Voici quelques détails supplémentaires sur l'origine du mala tibétain :
- Les malas indiens sont souvent fabriqués avec du bois de santal, du tulsi ou du rudraksha.
- Les malas tibétains et népalais privilégient l'usage d'os, de graines de lotus et de bodhi.
- Le nombre 108 a une signification spirituelle importante dans le bouddhisme et l'hindouisme. Il représente les 108 péchés ou afflictions que les humains peuvent surmonter, les 108 énergies principales du corps, ou les 108 noms du Bouddha.
Selon certains textes anciens, certains malas démultiplieraient le karma, les malas en graines multiplieraient le karma positif par 20 millions, ceux en perles le multiplierait par 100 millions.
Aujourd'hui, les malas tibétains sont utilisés par des personnes de tous horizons, partout dans le monde. Ils sont considérés comme des objets sacrés et porteurs de chance, et peuvent être utilisés pour la méditation, la prière, ou simplement comme un moyen de se connecter à son moi spirituel.
Comment bien choisir un mala de prière tibétain de 108 perles ?
Selon les textes anciens du Vajrayana et plus précisément ceux du Gourou Rinpoché, chaque Mala servirait plus précisément une pratique.
Les perles utilisées
- Le Mala tibétain authentique en graine de Bodhi est le seul adapté à toutes les pratiques.
- Le Mala fabriqué en coquillage, terre, graine ou bois est davantage adapté aux pratiques de méditation.
- Le Mala en perles de Dzi peut remplacer n’importe quelle pierre.
- Le Mala bouddhiste en bois est le plus courant et le moins onéreux. Citons le bois de Santal, populaire au Népal ou le bois de Rose qui est un bois local.
- Le Mala de prières en cristal de Roche est utilisé pour la pratique des purifications.
- Le mala tibétain traditionnel en rudraksha est particulièrement apprécié des enfants qu'il calme lorsqu'ils sont hyper actifs.
"Il est fortement déconseillé de fabriquer des malas tibétains avec plusieurs perles, car au-delà d’un aspect réjouissant pour l’œil, le résultat de la pratique pourrait s’avérer aussi mitigé que la diversité des perles !"
La taille des perles
La taille des perles d'un mala tibétain peut varier en fonction des préférences personnelles et de la tradition bouddhiste suivie. En général, les perles ont un diamètre compris entre 6 et 10 millimètres.
- Les malas avec des perles plus petites sont souvent utilisés pour les pratiques de méditation, car ils sont plus faciles à tenir et à égrener.
- Les malas avec des perles plus grandes sont souvent utilisés pour les pratiques de récitation de mantras, car ils sont plus faciles à saisir et à compter. Il est important de choisir un mala avec des perles de taille confortable pour votre main et votre pratique.
La présence de compteurs
Les malas tibétains peuvent comporter des compteurs pour aider à suivre le nombre de mantras ou de prières récités. Les compteurs sont généralement des perles de couleur différente ou des perles plus grandes insérées à intervalles réguliers sur le mala. Le nombre de compteurs et leur emplacement peuvent varier en fonction de la tradition bouddhiste suivie et des préférences personnelles.
Il existe deux types de compteurs pour malas tibétains : les compteurs de mala simple et les compteurs de mala extérieur.
- Le compteur de mala simple est généralement une perle de couleur différente insérée dans le mala toutes les 27 perles.
- Le compteur de mala extérieur se présente généralement par paire : la paire des dizaines et celle des centaines. Ces compteurs sont ajoutés au mala de base et peuvent être déplacés pour suivre le nombre de mantras ou de prières récités.
Compteur externe pour mala bouddhiste
Mala bouddhiste avec compteurs intégrés
L'utilisation de compteurs pour malas tibétains est facultative et dépend des préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent utiliser des compteurs pour les aider à se concentrer sur leur pratique, tandis que d'autres préfèrent ne pas en utiliser et compter mentalement le nombre de mantras ou de prières récités.
Les bienfaits du mala tibetain
Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation d'un mala tibétain :
- Améliorer la concentration et la méditation
- Réduire le stress et l'anxiété
- Augmenter la compassion et la bienveillance
- Développer la pleine conscience
- Se connecter à son moi spirituel
Comment utiliser le mala tibétain à 108 perles ?
- Tenez votre mala ou chapelet bouddhiste 108 perles d'une main.
- Laissez-le glisser sur vos doigts pour pouvoir le déplacer facilement. Placez deux doigts autour de l'une des perles à côté de la perle de gourou. De nombreuses personnes utilisent leur pouce et leur majeur, car certaines traditions religieuses évitent d'utiliser l'index.
- Faites une respiration complète (inspirez et expirez).
- Déplacez vos doigts vers la perle suivante, en inspirant et expirant une fois par perle.
- Terminez à la perle de gourou pour compléter 108 respirations.
- Si vous voulez faire un autre tour, déplacez simplement vos doigts dans la direction opposée jusqu'à ce que vous atteigniez à nouveau la perle de gourou.
Une autre technique souvent utilisée chez les pratiquants bouddhistes est de réciter les mantras très rapidement tout en égrenant les perles.
L'utilisation du mala de prières bouddhiste ou chapelet tibétain est donc assez simple puisqu'il s'agit d'égrener une perle à chaque mantra récité. Lorsqu'on a fait le tour du mala, on a donc récité 108 fois le mantra.
Si l'on possède un mala avec compteur externe, il convient de déplacer une perle sur le compteur des dizaines à chaque dizaine récitée, puis déplacer une perle sur le mala des centaines au bout de 100 mantras récités. On peut également ajouter un 3è compteur qui servira au millième.
Doit-on faire bénir son mala ?
Avant toute utilisation, il est préconisé de faire bénir son mala par un moine ou un lama, et si cela n’est pas possible immédiatement, tout au moins le bénir soi-même afin de l’imprégner de notre propre énergie et au moyen d’un mantra. Cela amplifiera ses vertus.
N'oublions pas que ce qui est important est l'énergie et l'intention que l'on met à chaque prière, et non le fait qu'il soit béni ou non par un illustre représentant du bouddhisme.
Quelques précautions à prendre au sujet des malas tibétains
- Ne pas utiliser un mala qui ne possède pas les 108 perles,
- Ne pas utiliser un mal abîmé,
- Ne pas utiliser une mala ayant appartenu à une autre personne, car il serait porteur de l'énergie du précédent possesseur, aussi bonne soit-elle,
- Ne jamais prêter son mala de prières ; un mala est en effet un objet très personnel.
Entretien et conservation du mala tibétain
L'entretien et la conservation d'un mala tibétain sont importants pour préserver sa qualité et sa durée de vie. Voici quelques conseils pour entretenir et conserver votre mala tibétain :
- Rangez votre mala tibétain dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil. Évitez de le ranger dans une salle de bain ou dans un endroit humide.
- Évitez de porter votre mala tibétain autour du cou ou du poignet comme un bijou. Cela peut l'user prématurément et le rendre moins efficace pour la pratique de la méditation ou de la récitation de mantras.
- Nettoyez votre mala tibétain régulièrement avec un chiffon doux et sec. Évitez d'utiliser de l'eau ou des produits chimiques pour nettoyer votre mala, car cela peut endommager les perles et le cordon.
- Évitez de laisser votre mala tibétain à la portée des animaux domestiques ou des enfants. Ils peuvent l'endommager ou l'avaler accidentellement.
- Si vous utilisez votre mala tibétain pour la pratique de la méditation ou de la récitation de mantras, essayez de le faire dans un endroit calme et paisible. Cela vous aidera à vous concentrer et à tirer le meilleur parti de votre pratique.
- Si vous voyagez avec votre mala tibétain, rangez-le dans un étui de protection pour éviter qu'il ne soit endommagé pendant le transport.
sources partielles :
https://www.mindful.org/
https://www.budddhanet.net/