Lampe à beurre bouddhiste
Qu’est ce qu’une lampe à beurre ?
Les lampes à beurre tibétaines sont des éléments essentiels des rituels bouddhistes et de la méditation. Remplies de beurre de yak clarifié, de ghee ou d’huile végétale, elles symbolisent la lumière de la sagesse et la purification spirituelle. Présentes dans les temples bouddhistes, les monastères tibétains et les autels domestiques, elles accompagnent les prières et les offrandes sacrées. Fabriquées en cuivre, en laiton ou en bronze, elles sont ornées de motifs traditionnels et de symboles bouddhistes.
Recherche dans le blog
Les lampes à beurre tibétaines sont des petits bols en métal ou terre, sur pied ou directement posés sur l’autel, et qui contiennent du beurre de yak clarifié, ou plus fréquemment de nos jours, de l’huile végétale ou du ghee (beurre végétal).
Elles sont l’équivalence des cierges et bougies chez les chrétiens.
Les lampes à beurre bouddhistes se trouvent dans tous les temples et monastères bouddhistes tibétains de l'Himalaya.
Les lampes à beurre bouddhistes se trouvent dans tous les temples et monastères bouddhistes tibétains de l'Himalaya.
Chaque matin, les bouddhistes tibétains disposent sur l’autel des lampes à beurre qui représentent l'illumination de la sagesse, ainsi que les sept bols à offrandes contenant de l'eau pure. Les lampes à beurre se placent devant les représentations et images du bouddha sur l’autel domestique.
La lampe à beurre est généralement placée entre le quatrième et cinquième bol. Lors des cérémonies funéraires ou lors de la visite des temples et du pèlerinage vers des sites sacrés, les bouddhistes tibétains allument souvent simultanément un grand nombre de lampes à beurre.
A quoi servent les lampes à beurre ?
Les lampes à beurre aident à la concentration de l'esprit et facilitent la méditation. Selon le Tantra Racine de Chakrasamvara,
"Si vous souhaitez une réalisation sublime, offrez des centaines de lumières".
Les pèlerins amènent également de l'huile de lampe pour gagner des mérites. Les moines du monastère gèrent les lampes eux-mêmes, en prenant bien soin d'éviter d'allumer l'un des incendies dévastateurs qui ont endommagé de nombreux monastères au fil des ans. Pour des raisons de sécurité, les lampes à beurre sont parfois limitées à une enceinte de cour séparée avec un sol en pierre.
Extérieurement, les lumières bannissent l'obscurité. Conceptuellement, ils convertissent la substance prosaïque en illumination, une transformation semblable à la recherche de l'illumination.
Ésotériquement, ils rappellent la chaleur de l'énergie du yoga du ventre des Six Yogas de Naropa, un texte important pour les écoles de bouddhisme tantrique Kagyu, Gelugpa et Sakya.
Les six yogas de Naropa sont sont des pratiques tantriques appartenant au bouddhisme tibétain Vajrayana. Elles ne sont enseignées qu'à l'issue des retraites de 3 ans, 3 mois et 3 jours, et par un maître qualifié.