Statuettes Bouddhistes

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Statuettes Bouddhistes Il y a 98 produits.

Statuettes et statues bouddhistes tibétaines

Le bouddhisme tibétain étant une religion sans Dieu, il existe néanmoins des divinités qui sont la représentation matérielle d'une qualité que possède un boddhisatva. Les statues et représentations de divinités bouddhistes n'ont rien d'extérieur à nous, ils sont un simple support afin de développer en nous les qualités inhérentes à la représentation présente.

Les plus courantes sont les statuettes et statues de Bouddha, Chenrezi (le Boddhisatva de la Grande Compassion), Tara blanche et Tara verte, Manjushri, le Bouddha de Médecine. Mais globalement, tous les Bouddhas peuvent être représentés ainsi sous forme de statue.

Les statues et statuettes sont trè...

Statuettes et statues bouddhistes tibétaines

Le bouddhisme tibétain étant une religion sans Dieu, il existe néanmoins des divinités qui sont la représentation matérielle d'une qualité que possède un boddhisatva. Les statues et représentations de divinités bouddhistes n'ont rien d'extérieur à nous, ils sont un simple support afin de développer en nous les qualités inhérentes à la représentation présente.

Les plus courantes sont les statuettes et statues de Bouddha, Chenrezi (le Boddhisatva de la Grande Compassion), Tara blanche et Tara verte, Manjushri, le Bouddha de Médecine. Mais globalement, tous les Bouddhas peuvent être représentés ainsi sous forme de statue.

Les statues et statuettes sont très nombreuses dans la religion bouddhiste. On en trouve en métal, en bronze, en aluminium, en laiton, en pierre dans les jardins zen, en bois mais aussi en résine, généralement moins onéreuses. 

  • Les statues du Bouddha en pierre sont davantage utilisées pour l'extérieur, pour décorer un jardin, mais aussi lui conférer un caractère protecteur. La statue en pierre est très onéreuse, c'est en général une véritable sculpture ; on trouve aujourd'hui facilement des statues en pierre reconstituée.
  • Les statues en bronze, aluminium, laiton sont davantage conçues pour l'intérieur des maisons, compte-tenu du risque de corrosion des statues au contact de l'humidité.
  • Les statues en bois peuvent être mises en intérieur ou extérieur selon le bois utilisé. Le bois exotique est le plus utilisé pour l'extérieur, malheureusement il entraîne la destruction importante de forêts, par souci d'écologie, il est préférable d'éviter d'acheter de telles statues.
  • La statue bouddhiste en résine est une bonne alternative aux autres matériaux, car sa matière est inoxydable. On trouve aujourd'hui de très belles statues en résine teintées dans la masse, ou en résine naturelle que l'on peut peindre ou qui est directement peinte à la main.
  • Les statues serties de pierres naturelles sont de véritables "bijoux" et décoration haut de gamme conçues pour l'intérieur uniquement.

Très élégantes en intérieur comme en extérieur pour un jardin zen, les statues et statuettes du Bouddha ne sont pas uniquement des objets de déco mais recèle une signification précise. Elles sont des supports de méditation omniprésents dans le bouddhisme tibétain, par leur aspect dépouillé et leur esprit zen. Chaque autel zen bouddhiste possède sa statue placée au centre et entourée de bols d'offrandes, d'encens et autres dons au Bouddha.

Quelle est la signification des différentes statues et statuettes du Bouddha ?

Les statues du Bouddha à travers l’Asie représentent l’enseignement et les voyages du Bouddha Gautama. Chaque statue ou statuette présente des attributs physiques, des poses et des postures communs qui déterminent un objectif et une signification.

La gestuelle du Bouddha, également appelée Mudra, indique des enseignements, la sagesse, l’illumination et la méditation.

De la même façon, les postures du Bouddha ont une signification spécifique. On trouve communément trois postures essentielles dans le bouddhisme :

  • la statue du Bouddha assis (la plus courante),
  • la statue du Bouddha couché,
  • la statue du Bouddha debout.

Quelques fois, on trouve également la statue du Bouddha en position de marche (plus rare).

Que signifie la statue ou statuette du Bouddha couché ?

Le bouddha Siddharta Gautama est allongé sur le côté droit, la tête sur sur sa main droite, elle-même soutenue par un oreiller. Cette position du Bouddha pourrait être assimilée au repos et à la détente, mais plus communément, cette position couchée symbolise les derniers instants de la vie du Bouddha.

Appelé Parinirvana, cet état de transition ne concerne que ceux qui sont parvenus à l’illumination et au Nirvana au cours de leur vie. Les personnes qui ont atteint le Nirvana sont ainsi sorties du cycle des renaissances, du Samsara et du karma. Ainsi, lors du passage vers la mort, ils atteignent le Nirvana ou le Soi éternel.

Quelle est la signification de la statuette ou statue du Bouddha assis ?

statue-bouddha-assis

C’est sous cette forme zen que la majorité des statues du Bouddha le représente. La statue du Bouddha en méditation est très prisée et inspirante pour les bouddhistes. Les différentes statues du Bouddha assis peuvent symboliser la méditation et l’enseignement, ou une tentative d’atteindre l’éveil.

La position et gestuelle de la main (mudra) est essentielle pour déterminer le sens de ce que le Bouddha souhaite enseigner.

Par exemple, le mudra « Bhumisparsha » où le Bouddha pose sa main gauche sur son genou, et la paume de sa main droite vers le bas, les doigts dirigés vers la terre, indique que la statue appelle la Terre à témoigner.

« Alors Siddhartha a tendu sa main droite pour toucher la terre, et la terre elle-même hurla «Je reconnais ta sagesse », et Mara disparu. Et alors que l'étoile du matin s'élevait dans le ciel, Siddhartha Gautama réalisa l'illumination et devint un Bouddha. »

On distingue trois positions différentes du Bouddha assis : virasana, vajrasana et pralambanasana.

  • Virasana, également connu sous le nom de posture du héros ou demi-lotus, représente le Bouddha les jambes croisées et la plante d'un pied tournée vers le haut.

statue-bouddha-assis-semi-lotus

  • Vajrasana, également appelée la posture inflexible, ou lotus ou diamant, représente le Bouddha les jambes repliées l'une sur l'autre avec les deux plantes des pieds tournées vers le haut.

  • Pralambanasana, également appelée la pose assise européenne, représente le Bouddha assis debout sur une chaise.  

Quelle est la signification de la statue ou statuette du Bouddha debout ?

La statue du Bouddha debout indique un état stationnaire, avec les deux pieds fermement ancrés au sol, côte à côte. Dans cette position, le Bouddha s’est arrêté et la raison de son arrêt est évoquée par la position de sa main (mudra).

Le plus souvent, la statue du Bouddha debout indique que le Bouddha sort de la méditation, repousse les conflits pour enseigner les 4 nobles vérités après avoir atteint le Nirvana. Les pieds du Bouddha qui sont fermement posés sur le sol évoquent le fait que le Bouddha est prêt à commencer son voyage et faire part de ses enseignements.

A l’inverse, lorsque la plante du pied est tournée vers le haut, cela indique que le Bouddha est en position de recevoir durant la méditation.

Quelle est la signification de la statuette ou statue du Bouddha en marche ?

statue bouddha en marche

Les statues du Bouddha en marche sont rares et ne se trouvent qu’en Thaïlande. Elles se caractérisent par un Bouddha avec un pied devant l’autre, et la robe « volante » sur le côté, comme si le Bouddha marchait. Cette position indique la paix intérieures et la grâce. Le Bouddha présenté ainsi indique soit qu’il est en train de démarrer sa journée d’enseignements, soit qu’il est de retour des Terres pures afin de délivrer son message.

La statue du Bouddha en marche indique qu’il a déjà atteint le Nirvana. On trouve parfois le Bouddha en marche portant des chaussures, indiquant que le voyage vers l’illumination a déjà commencé, ses chaussures l’empêchant de se relier à la Terre, Cela signifie qu’il doive renoncer aux plaisirs terrestres s’il veut atteindre l’illumination.

Quels sont les autres variantes de statues et statuettes du Bouddha ?

La statuette du Bouddha rieur 

statue-bouddha-rieur

Pourquoi le Bouddha rit-il et pourquoi le représenter avec de l’embonpoint ?

La réponse est étonnante. En réalité, il ne s’agit pas du Bouddha qui est représenté, mais d’un moine chinois hautement admiré qui était célèbre pour ses sermons bouddhistes. Il était extrêmement populaire car il portait un gros sac plein de cadeaux pour les enfants qui étudiaient le Dharma.

Le Bouddha rieur est décliné dans de nombreuses positions, assis, ou portant un sac sur l’épaule, ou levant les bras au ciel. Il symbolise le bonheur, la chance et la plénitude.

La statuette du Bouddha de protection

statue-bouddha-protection

Ce bouddha est en position assise, la main devant le visage tournée vers l’extérieur. Cette position de la main symbolise un bouclier. Une autre signification est que le Bouddha dépasse la peur.

Le Bouddha de protection est également représenté debout. Il symbolise le courage, les protections diverses comme la peur, la désillusion ou la colère.

La statuette du Bouddha en méditation

statue-bouddha-meditation

C’est le Bouddha qui est assis, les jambes l’une sur l’autre en position de lotus, les mains tournées vers le haut. Les statues représentant le Bouddha en méditation sont un symbole de stabilité, la position elle-même représentant une forme de triangle.

La position du Bouddha en méditation est idéale pour favoriser le calme et la concentration.

La statuette du Bouddha de médecine

statue-bouddha-medecine

Ce bouddha, souvent représenté en bleu, tient sa main en direction du sol et tournée vers l’extérieur. Sa main gauche est tournée vers le haut, pour recevoir ou contenir des herbes médicinales.

Le bouddha de médecine a la responsabilité d’apporter la connaissance médicale. Sa main droite tournée vers l’extérieur donne une bénédiction à l’humanité. La statue du Bouddha de médecine est parfaite pour les personnes qui recherchent ou souhaitent retrouver une bonne santé.

Quelle est la hauteur idéale d'une statue du Bouddha ?

A vrai dire, il n'y a pas de règle proportionnelle entre la hauteur d'une statue et ses bienfaits. Ce n'est pas parce que vous possèderez une grande statue que vous serez davantage protégé ou que vous atteindrez l'éveil plus vite. Tout est affaire de conviction intérieure et de l'espace dont vous disposez. Les grandes statues en pierre par exemple ornent plus facilement un jardin, si l'on veut qu'elle soient visibles, mais on dispose aussi de petites statuettes figurine sous forme miniature qui se posent sur un meuble et qui ont tout autant de valeur. La statue du Bouddha n'est pas une affaire de prix, ni de volume, mais de la symbiose que vous ressentez lorsque votre regard se pose sur elle. C'est un peu comme porter des bijoux, ce n'est pas parce que vous en avez partout que vous vous sentez plus heureux, un seul est parfois plus efficace, même petit.

Les statues et représentations du Bouddha sont bien plus que des objets de décor. Lorsqu’on comprend réellement les poses de chaque Bouddha, la statue prend une autre signification à chaque fois qu’on la regarde. On se souvient alors du message du Bouddha, ce qui encourage à vivre avec plus de présence.

Source partielle du taxte :

  • Gethin, Rupert. Foundations of Buddhism. Oxford University Press, 2014.
  • Harvey, Peter. The Selfless Mind Personality, Consciousness and Nirvana in Early Buddhism. Taylor and Francis, 2013.
  • Matics, Kathleen I. Gestures of the Buddha. Chulalongkorn Univ. Press, 2008.
Lire la suite
par page
Résultats 1 - 12 sur 98.
Résultats 1 - 12 sur 98.