Artisanat tibétain bouddhiste

Artisanat tibétain bouddhiste Il y a 508 produits.

Artisanat tibétain bouddhiste et artisanat népalais

 

Notre boutique tibétaine travaille directement avec de petits artisans et associations au Népal.

Vous trouverez sur Eveil Oriental tout l’artisanat tibétain bouddhiste nécessaire pour la pratique du bouddhisme tibétain.

Artisanat tibétain bouddhiste et artisanat népalais

 

Notre boutique tibétaine travaille directement avec de petits artisans et associations au Népal.

Vous trouverez sur Eveil Oriental tout l’artisanat tibétain bouddhiste nécessaire pour la pratique du bouddhisme tibétain.

Les associations avec lesquelles nous travaillons sont en charge d’aider certains exilés tibétains, ainsi que des femmes et enfants, de façon à ce qu’ils puissent à nouveau s’insérer dans des communautés européennes ou américaines.

Cela va de la confection d’articles tibétains, vêtements et sacs, mais aussi l’apprentissage de la cuisine ou l’alphabétisation.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’artisanat tibétain n’est plus fabriqué au Tibet mais bien au Népal, ainsi que dans le Nord de l’Inde, là où se trouve la majorité des centres de réfugiés tibétains.

De part son affinité avec le Népal et ses profondes convictions bouddhistes, Eveil Oriental s’est entouré de personnes éthiques afin de confectionner et diffuser l’artisanat tibétain.

Notre artisanat tibétain respecte la culture tibétaine et népalaise ; il respecte également le merveilleux environnement des montagnes de l’Hymalaya ainsi que tous les intervenants locaux, s’assurant ainsi qu’aucun enfant ni adulte ne soit exploité pour la confection de l’artisanat bouddhiste, ni aucun animal maltraité ou réduit à un vulgaire objet.

Lire la suite
  • Instruments de musique Bouddhist
  • Cartes postales bouddhistes

    Cartes postales bouddhistes ou support de méditation

    Collection de cartes postales bouddhistes conçues et créées par un pratiquant bouddhiste.

    Les cartes postales bouddhistes sont essentiellement des supports de méditation, mais peuvent aussi être envoyées à qui l'on souhaite à toutes occasions !

    Toutes ces cartes postales représentent des divinités bouddhistes, des mantras tibétains bouddhistes ainsi que des symboles essentiels et forts de la tradition du bouddhisme tibétain - les 4 amis par exemple, le chemin de Samatha etc.

    Nos cartes postales bouddhistes sont en papier glacé haute qualité, avec un texte au dos en anglais qui définit le sens de ce qui se trouve sur la carte postale.

  • Tangkas tibétains

    Tangkas tibétains fabriqués au Népal

    Les tangkas tibétains (ou tangka, tanka) sont des peintures sur toile et de véritables oeuvres d'art très codifiées. La personne qui peint un tangka n'a pas sa liberté dans quelque détail que ce soit, chaque détail ayant une importance symbolique. Les mudras (positions des mains) et les couleurs ne sont pas choisies au hasard, ni même le regard.

    Les tangkas (ou tankas) représentent bien souvent des divinités tibétaines et bouddhistes ; il existe des tangkas peints et des tangkas brodés, ceux peints étant les plus fréquents

    A quoi servent les tangkas tibétains ?

    Les tangkas du Tibet sont essentiellement des supports de méditation. On peut les utiliser en décoration mais ça n'aurait guère de sens pour qui n'en connaît pas la signification.

    Chaque tangka est la représentation d'une divinité bouddhiste (bouddhas, boddhisatvas ou maîtres).

    Selon ce que l'on a décidé de travailler, on s'appuie sur un support tel que le tangka qui contient à lui seul toute la formule du mantra.

    Les bienfaits de la récitation de mantras.

    La fonction première des mantras est de nous purifier du voile de la négativité, de l'ignorance et, d'autre part, de développer en nous les qualités positives, d'accroître nos mérites et de nous amener près du but - l'Eveil - grâce à cette purification et à cette progression.

    Certains mantras tibétains bouddhistes, plus que d'autres, sont associés à des aspects particuliers de notre expérience. Certains concernent la prolongation de la vie, d'autres permettent de purifier les maladies, d'autres empêchent l'esprit de tomber dans des états inférieurs, d'autres éliminent la peur et l'anxiété, etc.

    D'une manière générale, on peut dire que tous les mantras ont le même but : éliminer la souffrance et la confusion, et conduire le pratiquant à l'Eveil.

    Tangkas tibétains et mantras

    • Le Mantra bouddhiste de prise de refuge dans les Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma et le Shanga

    NAMO BOUDDHAYA NAMO DHARMAYA NAMO SANGHAYA

    Le refuge dans les Trois Joyaux nous protège de toutes les peurs et de toutes les souffrances, celles dont nous sommes conscients et celles dont nous ne sommes pas conscients. La prise de refuge nous protège du mal que pourraient nous faire les humains et les non-humains ; en récitant le mantra de prise de refuge, tous les obstacles et les influences nuisibles sont pacifiés.
     

    • Le Mantra bouddhiste du Bouddha Shakyamouni

    OM MUNI MUNI MAHAMUNIYE SHAKYAMUNIYE SVAHA

    La récitation de ce mantra a le pouvoir de nous éveiller à la véritable nature de notre esprit. Il est dit également que si l'on récite ce mantra une fois, les actes nuisibles de 80 000 kalpas sont purifiés.

    • Le Mantra bouddhiste de Chenrezi

    OM MANI PADME HUM

    La bénédiction de Chenrezi est invoquée lorsqu'on récite son mantra : les vibrations de la syllabe OM effacent l'orgueil; celles de MA, la jalousie; celles de NI, le désir égoïste; celles de PAD, l'ignorance; celles de ME, l'avidité et l'avarice; et celles de HUM, la haine et la colère envers nous-mêmes et envers tous les êtres. Le fait de répéter constamment ce mantra développe notre compassion et procure à tous, y compris nous-mêmes, des bénéfices sans limites.

    • Le Mantra bouddhiste de Tara Verte

    OM TARE TUTTARE TURE SVAHA

    Tara verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les situations les plus difficiles, donnant la protection contre tous les dangers. Elle incarne l'aspect maternel de la compassion. La récitation de son mantra a le pouvoir de nous libérer de toutes les peurs.

    • Le Mantra bouddhiste du Bouddha de Médecine 

    Nous aide à la guérison

    (TADYATHA) OM BHAISHAJYE BHAISHAJYE MAHA BHAISHAJYE RAJA SAMUDGATE SVAHA

     

    • Le Mantra bouddhiste de Tara Blanche 

    Nous aide à développer la clarté de l'esprit

    OM TARE TUTARE TURE MAMA AYUH PUNYA JNANA PUSTIM KURU SVAHA

  • Sacs tibétains et indiens

    Sacs tibétains et indiens en coton ou chanvre

    Collection de sacs tibétains et indiens en matières naturelles (coton, chanvre etc). 

    Nous proposons des sacs ethniques fabriqués au Népal et en Inde, des sacs bandoulières du Népal et leurs symboles bouddhistes utilisés auparavant par les moines tibétains bouddhistes. Ce sont des sacs asses simples, généralement de couleur safran ou bordeau selon la lignée du bouddhisme.

    Les sacs de moine se portent en bandoulière.

    Vous trouverez également un choix de sacs indiens aux couleurs sympathiques

  • Bols tibétains 7 métaux

    Authentiques bols tibétains 7 métaux

    Nos bols chantant tibétains proviennent exclusivement de temples au Népal et Tibet, ou de particuliers.

    Les bols tibétains chantant sont des accessoires utilisés lors de cérémonies tibétaines, pendant les séances de méditation, par les Maîtres Reiki pour la réharmonisation des chakras, en Feng Sui pour rééquilibrer l'énergie d'un espace et par les musiciens en tant que percussions et effets sonores

    Les bols tibétains sont communément fabriqués avec 7 métaux. Néanmoins, afin d'obtenir une qualité de son supérieure, vous pouvez trouver sur le marché des bols avec 3 ou 5 métaux uniquement, et qui présentent de très belles qualités sonores.

    Ces bols tibétains, moins lourds en métaux présentent la particularité d'avoir un son plus léger par définition, et donc plus cristallin.

    Tous nos bols tibétains proviennent du Népal ou du Tibet ; nous avons la chance de travailler avec des artisans qui recueillent les bols tibétains anciens un peu partout, dans les temples, chez les particuliers, dans les monastères etc. Bon nombre de nos bols ont entre 200 et 400 ans, et à dire vrai, nous ne travaillons plus qu'avec ces bols depuis quelques années.

    Les bols tibétains modernes 

    Actuellement, le bol tibétain étant à la mode, on trouve bon nombre de contrefaçons de bols en provenance d'Asie, mais également des bols de piètre qualité gravés à la machine et bien entendu, entièrement fait machine, même s'ils donnent l'apparence d'avoir été martelés à la main.

    Ils ne sont pas fabriqués avec 7 métaux, bien que ce critère ne soit pas essentiel à mon sens - on trouve d'excellents bols tibétains contenant moins de métaux. Mais surtout, ces bols tibétains sont faits à partir de métal basique et n'ont pas la souplesse du frappé ni l'intensité ou les vibratos d'un bol ancien, ou d'un bol fait main.

    Quelle différences entre un bol tibétain fait machine et un bol tibétain fait à la main ?

    Je dirais globalement que tout dépend de l'utilisation que vous en faites.

    Si vous êtes musicien, il est préférable de choisir un bol aux contours réguliers, car le son qui en découle sera effectivement plus net, sans hachure ni vibration.

    Si votre objectif est de pratiquer la méditation et d'utiliser les bols tibétains à cet usage, un bol fait main sera parfait, car il servira de support tel un gong. Néanmoins, les bols fait main ont une profondeur et une vibration que ne possèdent malheureusement pas les bols fait machine 

    Les bols tibétains antiques ou vintage

    Ce sont des bols plus anciens, qui ont minimum 20 ans jusqu'à 400 ans.

    • Tout d'abord, les bols tibétains "vintage" qui ont entre 20 et 40 d'âge. Ces bols souvent fait main sont facilement reconnaissables car ils sont quasiment tous identiques. Leur son est bon pour autant qu'il ait été préalablement testé. L'aspect des bols tibétains vintage est légèrement vieilli, les formes sont légèrement irrégulières, l'épaisseur variable.
    • Les bols véritablement antiques datent d'entre 200 et 400 ans ! On les reconnait parfaitement du fait qu'ils ne soient pas aussi brillants que les bols modernes ou vintage. Très souvent, ce sont des bols qui ont beaucoup vécu, parfois avec des traces de rouille ou de vert de gris.
    • Un bol tibétain antique est UNIQUE, on ne peut les proposer qu'à l'unité car AUCUN N'EST SEMBLABLE A UN AUTRE. Les bols tibétains antiques sont des bols récupérés dans les temples au Tibet après l'invasion de la Chine, plus rarement dans certains temples tibétains bâtis au Népal. Ces bols ont une histoire et une âme, souvent heureuse car ils ont été fabriqués bien avant l'invasion de la Chine. 

    Alors, quel bol tibétain choisir ?

    Si vous êtes musicien ou maître Reiki, optez plutôt pour les bols chantant tibétains aux contours réguliers, ils seront plus facile à manier et à faire chanter. Si vous pratiquez la méditation, tous les bols tibétains peuvent vous convenir. Enfin, si votre souhait est de posséder un bol unique, alors choisissez un bol tibétain antique de plus de 200 ans, pour peu que vous ayez une certaines sensibilité et réceptivité, vous sentirez tout de suite l'énergie qui se dégage de ces bols tibétains exceptionnels ! 

    Les bols tibétains que vous trouverez sur Eveil Oriental sont tous testés au préalable par des musiciens. Ils sont donc parfaitement équilibrés au niveau des harmoniques, par contre le son en lui-même dépend bien entendu de l'utilisation que vous en ferez.

    Tous les bols tibétains n'ont pas la même tonalité de base, ni la même vibration et fréquence. L'impact de la décoration est insignifiante, qu'il soit brut, gravé, peint ou sculpté, cela n'altère aucunement le son.

    Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez écouter un bol en "live"

    Comment utiliser les bols tibétains ?

    Tout d’abord, le bol doit être posé sur un support plat, mais non dur. En méditation, on peut poser le bol tibétain sur un coussin prévu à cet effet, ou sur le sol (moquette par ex). Lors de séances reiki, le bol tibétain est tenu sur le plat de la main (ne pas fermer la main afin de ne pas étouffer le son). Pour émettre le son, on peut soit le frapper directement (effet gong), ou prolonger le son en frottant le bol sur la partie externe, avec le bâton. Ceci créé une vibration qui s’amplifie selon l’intensité avec laquelle on frotte le bol. Veillez à ce que le bâton soit toujours en contact avec le bol, donc il faut appuyer fort contre lui, sinon cela crée des dissonances, le bâton ayant tendance à ripper…

    Lors d’une séance de rééquilibrage des chakras (reiki), utilisez le plus gros bol pour le chakra racine. Il est préférable que le patient soit couché ou debout, jamais assis afin de ne pas bloquer l’énergie. Tenir le bol tibétain sur la paume de la main et le frapper une fois. Avant que la résonance ne disparaisse, refrappez le bol par petit coups. A vous de sentir lorsque cela sera suffisant. Puis prenez les autres bols tibétains par ordre décroissant et placez les tour à tour vers le chakra qui lui destiné, et recommencez ainsi jusqu’au dernier chakra.

    Précautions : ne frappez pas trop fort les bols tibétains, car le son est en général très puissant et pourrait provoquer un effet désagréable et agresser l’oreille, alors que ce n’est pas l’effet souhaité.

    Il n’y a pas de recette miracle, il appartient au praticien de sentir ce dont le consultant a besoin, et quels chakras sont à traiter.

    Pour le feng shui, frappez le bol tibétain dans les angles des pièces que vous souhaitez « nettoyer », cela permet à l’énergie stagnante de circuler (et cela ne remplace pas le ménage bien sur :)    

  • Tentures tibétaines Bouddha

    Tentures tibétaines bouddha en provenance du Népal

    Collection de tentures bouddha, tentures et décorations tibétaines servant de support de méditation et de décoration dans les temples bouddhistes et chez les particuliers.

    En coton, soie, ou polyesther, décorées des symboles bouddhistes et signes auspicieux, nos tentures sont pour la plupart confectionnées à la main par de petits artisans népalais locaux.

    Certaines tentures tibétaines bouddhistes nécessitent des heures de travail car elles sont brodées à la main.

    Utilisation des tentures tibétaines

    Très utilisées dans les familles népalaises et bouddhistes, les tentures et portières servent de décoration ou de séparation de porte.

    Leur taille est en général assez standard pour le Népal, environ 180 cm de haut sur 80 cm de large.

    Les couleurs de ces tentures tibétaines reprennent les couleurs du bouddhisme tibétain, soit le bordeau, le safran, le bleu, le vert

    Ces tentures tibétaines représentent souvent des divinités ou des symboles forts du bouddhisme tibétain - vase aux trésors, kalachakra, noeud sans fin, cheval au vent etc..

  • Brûleurs et porte-encens

    Brûleurs et porte-encens tibétains

    Nos brûleurs et porte encens tibétains sont des accessoires indispensables lors des cérémonies bouddhistes. Nous proposons une gamme de brûleurs d'encens à connotation bouddhiste, c'est-à-dire décorés de mantras tibétains, ou représentation de bouddhas, sertis de pierres ornementales comme la turquoise, le lapis lazuli ou encore le corail.

    Ces brûleurs d'encens et porte encens bouddhistes sont adaptés aux encens tibétains qui ont un diamètre plus gros que les encens indiens. Certains brûleurs d'encens peuvent également servir plusieurs encens, tibétains et indiens, ainsi que des cônes et bougies.

    Nos brûleurs d'encens et porte encens sont fabriqués au Népal par de petites associations ou petits fabricants.

    Certains brûleurs d'encens nécessitent des heures de travail, surtout lorsqu'ils sont sertis de pierres naturelles. Les pierres sont découpées, et insérées une à une sur le brûleur d'encens ou le porte encens, transformant le métal en une petite oeuvre d'art !

    L'encens tibétain est utilisé dans bon nombre de rituels ; il sert aussi à purifier les lieux et empêche certaines entités de venir s'imposer.

    Il est effectivement dit dans certains textes anciens que la fumée en général - et celle de l'encens en particulier - empêcherait certains esprits de se manifester, mais aussi en dérangerait d'autres.

    Selon le Bouddha, notre corps comprendrait 84000 canaux subtils qui correspondraient aux 84000 défauts. Ces 84000 canaux correspondent aux 84000 pores dont notre peau est constituée.

    La fumée de cigarette par exemple, du fait de sa toxicité, aurait tendance à boucher certains canaux, nous ôtant la possibilité d'accéder à une vision plus large de la conscience.

    Certains encens artificiels auraient ce même effet sur le corps, et donc causeraient plus de dommage que de bien, hormis le fait qu'ils sentent bon en effet.

    Les encens tibétains ont cette particularité qu'ils sont en général fabriqués à la main, sans ajout de bois ni substances chimiques.

    Chaque encens tibétain est fabriqué à partir de substances spéciales (résine, herbes etc), selon un procédé ancien et des textes précis, et correspondraient à un certain type de méditation.

    Retrouvez tous nos encens tibétains bouddhistes ci-dessous

    Encens tibétains bouddhistes

  • Bannières tibétaines

    Bannières tibétaines ou Drapeaux roulés

    La Bannière Tibétaine ou Drapeau roulé symbolise la victoire de l'enseignement de Bouddha, le triomphe sur l'ignorance, la doctrine de Bouddha sur les forces du Mal

     Les bannières de ma boutique sont fabriquées en soie, coton ou polyesther, et brodées à la main de mantras ou symboles bouddhistes.

    L'enseignement du Bouddha, petit rappel

     Le bouddhisme tibétain, en tant que religion et philosophie, repose sur 4 nobles Vérités, qui sont :

    1.  La Souffrance ou Dukkha  
    2.  l'Origine de la Souffrance 
    3.  la cessation de la Souffrance
    4.  la Voie qui mène à la cessation de la souffrance  

    Bouddha considérait que la souffrance découle de notre incapacité à percevoir correctement la réalité.

    Cette ignorance et les illusions qu'elles induisent conduisent inévitablement aux trois poisons de l'esprit :

     

    1.  L'avidité
    2.  l'Attachement
    3.  la Colère et l'Aversion

     

    Voici ici présente un bref résumé des principaux symboles tibétains (il y en a encore beaucoup d'autres) qui sont repris dans la plupart des articles et décorations tibétaines proposés sur ce site.

     

    Les 8 signes auspicieux

    La conque : elle symbolise le son du Dharma qui éveille les êtres du sommeil de l'Ignorance, les incitant ainsi à accomplir leur propre bien pour le bien des autres.

    Noeud infini tibétain

    Le Noeud Infini ou Infini Tibétain : il représente l'interdépendance de toute chose, la loi de cause à effets. Tout est ainsi relié : la Terre et le Ciel, le Haut et le Bas.

    Poisson d'Or

    Le Poisson d'Or est le symbole de la richesse, l'abondance, la prospérité lorsque les êtres sont sortis du Samsara et qu'ils sont libérés de la souffrance.

    Lotus tibétain

    Le lotus : symbole de pureté absolue et d'éveil, emblème de l'élévation spirituelle. La tige représente le samsara (cycles des vies et mort), la fleur est symbole de paix et de sérénité.

    Ombrelle bouddhiste

    L'ombrelle ou Parasol Royal symbolise l'activité qui protège des hommes de tous les maux : maladies, accidents, esprits malins. Elle protège également les êtres des mondes inférieurs.

    Roue du Dharma

    La Roue du Dharma, symbolisée par huit branches qui partent dans les huit directions. Elle représente la continuité de l'enseignement de Bouddha, sous toutes ses formes et dans toutes les directions, enseignements qui amènent au bonheur et à la libération.

    Bannière tibétaine ou drapeau roulé

    La Bannière ou Drapeau roulé : symbolise la victoire de l'enseignement de Bouddha, le triomphe sur l'ignorance, la doctrine de Bouddha sur les forces du Mal

    Vase aux Trésors

    Le Vase aux Trésors représente une pluie sans fin de richesses intellectuelles et de prospérité.

     

  • Drapeaux tibétains

    Drapeaux tibétains bouddhistes 

    Collection de drapeaux tibétains traditionnels prévus pour l'intérieur comme l'extérieur, de toutes dimensions, fabriqués en coton, soie ou polyesther.

    Nos drapeaux tibétains sont fabriqués exclusivement au Népal. Ils sont proposés individuellement, ou par rouleaux de 10 ou 25 dans plusieurs formats

    • Les petits drapeaux tibétains mesurent environ 13 x 15 cm
    • Les drapeaux tibétains moyen modèle environ 15 x 18 cm
    • Les drapeaux tibétains grand modèle environ 22 x 28 cm
    • Les très grands drapeaux tibétains environ 28 x 35 cm

      "Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains et votre amour pour le peuple tibétain, ne dites jamais du mal des chinois. Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour, et si le feu de la haine ne s'éteint pas, c'est que l'amour n'est pas encore assez fort"

     

     

    Le véritable drapeau tibétain fut dessiné par le XIIIe Dalaï Lama au début du siècle, à partir des drapeaux traditionnels des régiments tibétains et constitue la bannière officielle du Tibet.

    Voici la signification des différents symboles qui constituent le drapeau tibétain.

    • La montagne blanche (Mont Kailash) située au centre symbolise cette terre de la nation tibétaine bien connue pour être entourée de montagnes enneigées.  
    • Les six rayons de lumière représentent les six peuplades originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou, Ré. 
    • L’alternance du rouge et du bleu du ciel signifie l’union du spirituelle et du temporel.
    • Le soleil levant sur le pic de la montagne enneigée exprime le rayonnement de la liberté et du bonheur.
    • Les deux lions des neiges symbolisent les défenseurs du Tibet.
    • Les trois joyaux de couleurs différentes représentent la pensée, la parole et l’action juste envers tout être vivant.
    • Le joyau du tourbillon symbolise le respect du spirituel et du laïc.
    • La bordure jaune signifie l’ouverture à toutes les directions de l’espace et du temps.

      Si vous envisagez l'achat d'un drapeau tibétain, il est essentiel que vous sachiez qu'au Tibet, posséder un drapeau tibétain est sanctionné par les chinois, par plusieurs années d'emprisonnement et de torture.

  • Encens tibétains, accessoires

    Les encens tibétains et accessoires d'encens

    Nos encens tibétains bouddhistes proviennent exclusivement du Népal, du Tibet et du Bouthan. Nous proposons un choix important d'encens tibétain utilisés principalement par les pratiquants bouddhistes.

    A l'inverse des encens indiens qui sont souvent modifiés chimiquement, les encens tibétains ne sont composés que de substances naturelles issues de la récolte manuelle de plantes, résines et fleurs. Toutes ces substances sont collectées sur les hauts plateaux du Tibet et dans les montagnes de l'Himalaya.

    L'encens tibétain fait partie intégrante des rituels lors des cérémonies bouddhistes.

    On utilise l'encens tibétain dans bon nombre de cérémonies, on l'utilise également pour purifier des lieux et empêcher certaines entités de venir s'y imposer.

    Il est effectivement dit dans certains textes anciens que la fumée en général - et celle de l'encens en particulier - empêche certains esprits de se manifester, mais aussi en dérangent d'autres.

    Selon le Bouddha, notre corps comprendrait 84000 canaux subtils qui correspondraient aux 84000 défauts. Ces 84000 canaux correspondent aux 84000 pores dont notre peau est constituée.

    La fumée de de cigarette par exemple, du fait de sa toxicité, aurait tendance à boucher certains canaux, nous ôtant la possibilité d'accéder à une vision plus large de la conscience.

    Certains encens artificiels auraient ce même effet sur le corps, et donc causeraient plus de dommage que de bien, hormis le fait qu'ils sentent bon en effet.

    Les encens tibétains ont cette particularité qu'ils sont en général fabriqués à la main, sans ajout de bois ni substances chimiques.

    Chaque encens tibétain est fabriqué à partir de substances spéciales (résine, herbes etc), selon un procédé ancien et des textes précis, et correspondraient à un certain type de méditation.

    Le diamètre des encens tibétains est deux à trois fois plus important que les encens indiens, ils brûlent donc beaucoup plus longtemps.

    On utilise les encens tibétains dans les temples et cérémonies tibétaines, et également à titre curatif, par le simple fait de les respirer.

    L'odeur de l'encens tibétain est très différente de celle des encens indiens, du fait qu'ils n'aient aucun traitement chimique ; lorsqu'on respire un encens tibétain, on respire en fait une plante ou un résineux à l'état brut, ce qu'on ne retrouve que très très peu dans les encens indiens !

  • Moulins à Prières tibétains

    Les moulins à prières tibétains bouddhistes

     Grande collection de moulins à prières tibétains fabriqués au Népal dans la pure tradition du bouddhisme tibétain.

    Nos moulins à prières tibétains sont remplis de mantras et de prières bouddhistes destinés à être éparpillés dans les sphères supérieures.

    Nous vous proposons 3 types de moulins à prières

    • Les moulins à prières traditionnels à main. On les utilise en les faisant tourner manuellement sur eux-mêmes
    • Les moulins à prières muraux que l'on peut fixer contre un mur.
    • Les moulins à prières de table que l'on peut poser sur un meuble 

    Qu'est-ce qu'un moulin à prières ?

    Un moulin à prières (mani korlo en tibétain) est un objet culturel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme.

    Le moulin à prières traditionnel se compose d'un cylindre rempli de mantras qui tourne librement autour d'un axe.

    Le fait de faire tourner un moulin à prières permet de libérer l'énergie positive accumulée dans les mantras qu'il contient. Une seule rotation permet de lire autant de formules sacrées (ou mantras) que plusieurs heures de récitation.

    Le moulin à prières tibétain à, de ce fait, la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée.

    Les moulins à prières souvent disposés en longues séries sont mis en mouvement l'un après l'autre par le fidèle qui passe devant eux. Le fidèle déplace les moulins à prières avec sa main droite. Et le moulin à prières doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit.

  • Stupas, temples tibétains

    Stupas, temples tibétains bouddhistes

    Nos stupas et temples tibétains sont portatifs afin de faciliter leur transport lors de déplacements. Ils peuvent se glisser dans un sac ou une valise, et permettent ainsi de reconstituer éventuellement un autel bouddhiste afin d'y pratiquer les rituels.

    Sous son apparente simplicité, le stupa est une construction répondant à un symbolisme complexe. En raccourci, le stupa correspond aux différents aspects de la progression vers l'Eveil.

    La plate forme qui soutient l'édifice représente l'éthique des "dix vertus" sur laquelle repose toute la pratique spirituelle.

    Les dix vertus sont les suivantes :

    • Les trois vertus du corps

      • Protéger la vie
      • Pratiquer la générosité
      • Garder une conduite sexuelle pure
    • Les quatre vertus de la Parole

      • Dire la vérité
      • Réconcilier
      • Parler de manière calme et agréable
      • Parler à bon escient
    • Les trois vertus de l'esprit

      • La bienveillance
      • Le consentement
      • La pensée juste
    • Les trois marches de la base

      • Le Bouddha
      • Le Dharma
      • Le Shanga
    • Le vase représente les sept branches de l'Eveil

      • L'attention
      • La connaissance
      • La diligence
      • La joie
      • La souplesse de l'esprit
      • La concentration
      • L'équanimité
    • Les 13 anneaux désignent les 10 forces et les 3 parfaites attentions

      • Force de la pensée
      • de la pensée  supérieure
      • de la mémoire,
      • de la concentration, 
      • de la parfaite application,
      • de l'autorité, 
      • de l'assurance,
      • des souhaits,
      • de l'amour  
      • de la compassion
      • de la bénédiction de tous les Bouddhas

    Les trois parfaites attentions sont :

    • La parfaite attention par laquelle la Bouddha ne retire pas de satisfaction lorsque les disciples l'écoutent avec respect, 
    • La parfaite attention par laquelle le Bouddha ne conçoit pas de colère lorsque les disciples ne l'écoutent pas avec respect
    • La parfaite attention par laquelle le Bouddha reste équanime lorsque certains disciples l'écoutent avec respect et d'autres non.

    La lune représente l'élimination de toutes les souffrances.

    Le soleil symbolise le rayonnement des mille lumières de la compassion.

    Le joyau du sommet symbolise la réalisation de tous les souhaits.

    Il est dit que le stupa est le support de l'esprit du Bouddha, de même que les textes sacrés sont le support de sa parole et les statues le support de son corps.

  • Objets rituels bouddhistes

    Objets rituels bouddhistes tibétains

    Ce que nous appelons le "bouddhisme" est un mouvement spirituel inscrit dans l’histoire et ses représentants se réfèrent eux-mêmes à un fondateur, qu’ils nomment Bouddha Gautama ou Bouddha Sâkyamuni et qu’ils considèrent comme un personnage historique.

    Ce fait semble d’autant plus important que la tradition spirituelle qu’il a fondée ne se rattache à aucune révélation divine et que lui-même ne se présente pas comme un dieu ou un être inspiré par des dieux.

    C’est son enseignement, appelé "Bouddha-Dharma", que ses disciples déclarent conserver et transmettre ; un enseignement issu d’une expérience réalisée par un homme, et donc, de ce fait, reproductible par tout autre homme....

  • Statuettes Bouddhistes

    Statuettes bouddhistes tibétaines

    Le bouddhisme étant une religion sans Dieu, il existe néanmoins des divinités qui sont la représentation matérielle d'une qualité que possède un boddhisatva. Les statues et représentations de divinités bouddhistes n'ont rien d'extérieur à nous, ils sont un simple support afin de développer en nous les qualités inhérentes à la représentation présente.

    Les plus courantes sont les statuettes de Bouddha, Chenrezi (le Boddhisatva de la Grande Compassion), Tara blanche et verte, Manjushri, le Bouddha de Médecine.

    Les statues et statuettes sont très nombreuses dans la religion bouddhiste. On en trouve en métal mais aussi en résine, généralement moins onéreuses.

  • Cloches et dorjé tibétains

    Cloches et dorjés tibétains bouddhistes

    La cloche et le dorjé bouddhiste, le gong tibétain du temple

    Tout pratiquant bouddhiste possède nécessairement trois objets : le vajra (ou dordjé, dorjé) la cloche et le mala.

    Alors que le dorjé, principe masculin, est le symbole de la voie, du chemin qu'il faut suivre, la cloche ou gantha, principe féminin, incarne la connaissance, la vacuité.

    L'association du dordjé et du gantha symbolise à plusieurs niveaux la complémentarité du masculin et du féminin, du but et du moyen d'y arriver, du temporel et du spirituel. Ils sont utilisés simultanément dans les rituels, le dorjé étant tenu dans la main droite, la cloche dans la main gauche.

    Qu'est-ce qu'un dorjé (ou vajra) tibétain ?

    La signification du mot Vajra se traduit par "diamant". Le vajra ou dorjé représente à l'origine le "spectre-éclair" du dieu védique Indra et est certainement le symbole le plus important du bouddhisme tibétain.

    C'est un symbole complexe, utilisé à la fois dans les rites du Mahayana (ou bouddhisme du Grand Véhicule Universel) que dans les rites du bouddhisme tantrique. Il représente à la fois la compassion, la nature indestructible de l'éveil et le chemin qui mène à l'illumination.

    Dorje vajra bouddhiste

    Le Vajra symbolise "une détermination indomptable à atteindre l'Eveil qui peut détruire toutes les illusions.

    La forme du dorjé tibétain est symétrique, les deux têtes pyramidales représentant le samsara et le Nirvana, lesquels s’annulent en son centre grâce à l’anneau de la Vacuité.

    Posséder un dorjé bouddhiste chez soi aurait des vertus positives contre les attaques diverses que nous subissons.

    Les extrémités composées de rayons à cinq branches symbolisent les cinq sagesses. Les branches opposées se rejoignent en un grain central qui représente à la fois le germe de l'esprit et le coeur de l'univers.

    Lorsque les branches sont évasées au bout, on parle de vajra de sagesse courroucée.

     

    Double dorje

    Le double dorje vajra symbolise le parfait éveil de la nature du Bouddha au moyen de la Connaissance (verticale) et de l'amour (horizontal) embrasant l'être entier et toutes les créatures.

  • Décoration tibétaine
par page
Résultats 1 - 24 sur 508.
Résultats 1 - 24 sur 508.