
Filtres actifs :






Boîte à bijoux tibétaine en Ambre et métal vieilli




















Boîte à bijoux tibétaine mantra et Bouddhas








Comme son nom l'indique, le vase aux trésors bouddhiste est un symbole de richesse et de prospérité.
L’histoire raconte qu'un hiver, il y a fort longtemps, Gourou Rinpoché s'est rendu dans une terre du Tibet où les gens souffraient de la pauvreté. Leur roi a demandé à Guru Rinpoché de faire une pratique de Jambhala pour les libérer des souffrances.
Gourou Rinpoché s'est miraculeusement manifesté sous le nom d'Orgyen Khandro Norlha et il est devenu Lama Norlha, le lama de tous les Jambhalas. Grâce à sa bénédiction, la terre a commencé à prospérer et les gens n'ont même plus jamais ressenti de pauvreté. C'est pourquoi cette pratique de Lama Norlha est généralement demandée par les rois pour éliminer les obstacles de la terre, attirer et rassembler les gens, les richesses et la nourriture, et porter chance.
Guru Rinpoché a donné des instructions spécifiques pour la création de vases au trésor pour aider à la guérison de l'environnement et à la restauration de l'énergie vitale pour tous les êtres et tous les royaumes pendant ces temps dégénérés.
Avant que Gourou Rinpoché ne quitte le Tibet, il cacha les textes de pratique de Lama Norlha à différents endroits et demanda aux dakinis et aux protecteurs de les protéger jusqu'à ce que les tertöns (découvreurs de trésors) ne les récupèrent et les transmettent à leurs disciples.
« Il y a tellement de souffrance à cause du déséquilibre actuel entre les éléments intérieurs et extérieurs, et je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas le lien entre l'intérieur et l'extérieur.
Les éléments intérieurs de notre corps (chair, sang, chaleur, souffle et vent) sont vraiment les mêmes que les éléments extérieurs. La chair est la terre, le sang est l'eau, la chaleur est le feu, le souffle est l'air et l'esprit est l'espace ou le ciel.
En outre, tous les éléments existent dans trois domaines d'existence. Au-dessus de la terre se trouvent les dieux, sous la terre les nagas et sur la terre les humains.
Ces trois royaumes manifestent exactement les mêmes éléments intérieurs et extérieurs. Quand il y a du bonheur ou de la souffrance dans l'un de ces royaumes, cela affecte les deux autres, et surtout le royaume humain ! Sans une véritable compréhension de l’interconnexion, rien n’est possible.
Avec nos esprits étroits, nous produisons chacun de la pollution de différentes manières, à la fois physique et mentale, qui endommage les éléments extérieurs et intérieurs dans tous les domaines. Les tremblements de terre, les tornades, les tsunamis et les incendies proviennent des mêmes déséquilibres qui causent également la pauvreté dans le domaine humain. Cela fonctionne dans les deux sens. Par exemple, lorsque l'élément eau naga est purifié, alors la pluie et la richesse arrivent dans le royaume humain.
Ce qui cause la richesse, ce sont les actions positives et la vertu - physique, mentale, verbale. La richesse est due à des causes et à des conditions fondées sur le mérite.
Le manque de générosité diminue le mérite et cause la pauvreté. La générosité augmente le mérite et crée la richesse.
Les vases aux trésors équilibrent et soignent l'environnement extérieur.
"Un vase au trésor est vraiment un objet sacré."
Aujourd'hui, le vase aux trésors est généralement utilisé pour collecter de l'argent, faisant ainsi allusion à la richesse matérielle. Cependant, sa véritable signification ésotérique et spirituelle se rapporte à la libération de l'esprit.
Le trésor dont parle le bouddhisme traditionnel n’est pas la richesse matérielle, mais les avantages à apprendre à devenir un bouddha.
"Existe-t-il une plus grande richesse que l'illumination ?"
Néanmoins, le vase aux trésors dans le bouddhisme tibétain se réfère aussi aux richesses matérielles et au rassemblement des désirs.
Le Bouddha Gautama a dit que toute souffrance vient de l'attachement au désir et que pour mettre fin à la souffrance, il faut cesser de se soucier des résultats finaux.
La religion du bouddhisme tibétain déclare aujourd'hui que le "vase aux trésors inépuisables" représente la richesse de la connaissance et l'abondance spirituelle que le Bouddha nous a donnés.
Il se présente sous la forme d’un vase ventru au col court et fin, surmonté d'un gros bijou.
Sa signification symbolique était presque toujours associée aux idées de stockage et de satisfaction des désirs matériels. Dans les sagas et les contes de fées de nombreuses cultures différentes, par exemple, il y a l'idée récurrente d'un récipient contenant des richesses, et dans le bouddhisme tibétain, cette richesse est de l’ordre spirituelle, bien que matérialisée.
En Feng Shui, le Vase aux trésors est également présent et mis chaque année dans un secteur particulier de la maison. Il contient en général de l’argent, des métaux précieux et des souhaits.
On trouve actuellement des vases aux trésors tibétains avec différents matériaux, certains en métaux divers, cuivre, bronze, étain. D’autres sont sertis de pierres fines, ou encore taillés directement dans la pierre.
Les vases aux trésors prennent le nom de boîtes à bijoux, ou boîte à riz, ou brûleurs d’encens, l’utilisation de tels accessoires est variée, mais dans tous les cas, ce sont des contenants destinés à recevoir des « trésors » quelques soient le type de trésors considérés.
On différencie les vases aux trésors des contenants usuels par leur forme : ils ont un long col, un corps bien ventru.
Vous trouverez sur Eveil Oriental de nombreux vases aux trésors dont la matière de base les prédestine à des utilisations particulières (bijoux, encens, mantras, riz).
Filtres actifs :