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Kangling trompette tibétaine en os et métal








La musique est sans doute un des dons les plus précieux de la vie.
Toutes les expériences musicales ont tendance à être uniques, parce qu’elles s'efforcent de nous conduire à cet état d'existence joyeux qui rend certaines périodes de la vie plus ou moins supportables. Et cette expérience collective a un attrait plus universel.
Si la musique habite nos âmes de manière quotidienne, il est tout à fait naturel que la musique ait une signification profonde même dans le domaine spirituel.
La trompette bouddhiste est originaire du Tibet même, et sa sonorité est également une caractéristique des rituels dans certaines régions frontalières de l'Inde, du Népal et du Bhoutan.
Le chant de textes religieux accompagne généralement le souffle du Dungchen ainsi que des danses monastiques bouddhistes.
Joué par des membres masculins des communautés monastiques, la trompette tibétaine existe sans doute au Tibet depuis les années 206 avant JC., date vers laquelle le bouddhisme a prospéré dans la région.
Le Tibet faisant alors partie de la Chine, le dungchen est devenu l'un des instruments phares envoyés en cadeau par la Chine pour impressionner les fonctionnaires des nations limitrophes, comme c'était la coutume de l'époque.
Fabriquées à partir de fines feuilles de laiton, de cuivre et d'argent, les trompettes tibétaines dungchen sont généralement construites en trois sections détachables ou encastrables afin d’en faciliter le stockage et la portabilité.
La trompette tibétaine est souvent accompagnée d’autres instruments de musique comme la cloche tibétaine, le damaru, la conque, le kangling, les tinghsas, le tambour.
Le son grave et profond produit par le dungchen a été comparé à celui d'une vache meuglante. En tant qu'instrument de musique très largement utilisé dans la culture bouddhiste tibétaine, le dungchen est également utilisé à des fins d’appel à la prière et à la fête pour le public, ainsi que pour les divinités et les esprits gardiens.
La trompette tibétaine est une pièce importante dans le bouddhisme tibétain. Elle est surtout un instrument unique reconnaissable dans la culture bouddhiste.
Les grandes trompettes tibétaines sont principalement utilisées dans les monastères bouddhistes. Elles font partie intégrante des rituels tibétains. Ces trompettes résonnent comme un son profond et puissant qui accompagne les chants et danses yogi.
Le son grave mais éminemment puissant de la trompette tibétaine est dû à la construction même du corps de l’instrument, qui est long et conique, d’où sort un son grave qu’il est parfois difficile de contrôler.
Compte tenu de la taille énorme du dungchen, la sonorité de cet instrument nécessite également un savoir-faire particulier.
Pour une performance en solo, l'interprète peut être assis ou debout, auquel cas la cloche du dungchen reposera sur un support spécial ou directement à même le sol s'il n'est pas lisse.
Si toutefois l'instrument est sonné en procession, cet instrument peut être soutenu par plusieurs personnes.
En plaçant l'embouchure sur ses lèvres , trois hauteurs différentes de sons peuvent être sonnées. La trompette en elle-même ne produit aucun son, c’est le souffle et le son de la gorge qui en font la sonorité.
Le Dungchen se décline en plusieurs longueurs, du plus court de 30 cm, jusqu'au plus long qui peut atteindre plusieurs mètres, de l'ordre de 5 ou 6 mètres.
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