
Filtres actifs :


Livre de moine bouddhiste 5 bouddha 28 cm




Livre de prières bouddhiste patine antique 24 cm


Livre de prières bouddhiste 24 cm








Les livres de moines ou livres de prières remontent très loin dans le temps, ils ne sont pas spécifiques au bouddhisme. On en retrouve de très anciens chez les ecclésiastiques.
Les livres de prières sont des recueils de prières comme leur nom l’indique ; ils contiennent les prières les plus importantes utilisées selon la religion.
Les livres de moine étaient autrefois calligraphiés sur du papyrus, mais pour des raisons pratiques, ils sont maintenant écrits sur du parchemin.
Dans la religion bouddhiste, les livres de prières sont écrits sur du papier Lokta.
Le papier lokta népalais est fait à la main à partir de l'écorce interne fibreuse d'arbustes à feuilles persistantes de haute altitude, qui sont essentiellement deux espèces de Daphne (laurier en grec).
Le Daphne bholua et Daphne papyracea, nommés également « buissons de lokta ».
Les buissons de Lokta prolifèrent en colonies abondantes sur les pentes sud des forêts himalayennes du Népal entre 1 600 et 4 000 m. Ce sont des arbustes au parfum extraordinaire que l’on sent à plusieurs mètres, et qui fleurissent surtout à l'entrée du printemps.
La durabilité et la résistance extraordinaire du papier Lokta à la déchirure, à l'humidité, aux insectes et à la moisissure ont traditionnellement fait de ce papier un choix privilégié pour l'enregistrement des documents officiels et des fameux livres de prières.
On les appelle « livres de moine » même si aujourd’hui, ils sont utilisés par un certain nombre de pratiquants bouddhistes, à la condition qu’ils puissent lire et comprendre le tibétain.
Les livres de moines sont calligraphiés à la main, et sont visuellement décorés de divinités bouddhistes.
Ils contiennent des mantras et les principaux sutras qui seront lus par le pratiquant. Un sutra est un aphorisme ou un bref résumé d’un enseignement ou d’un savoir, considéré comme une « vérité » absolue.
Filtres actifs :