Qu’est-ce qu’un mantra ?

Les pratiques spirituelles comme le yoga et la méditation deviennent de plus en plus populaires et tout le monde parle de mantras.

Mais qu'est-ce qu'un mantra exactement et comment l'utiliser ?

Dans nos pratiques spirituelles occidentales modernes, le mot «mantra» est devenu aussi courant que «intention». Mais les deux sont en fait assez différents. 

Le mot mantra peut être décomposé en deux parties :

  • « man », qui signifie esprit, 
  • « tra », qui signifie transport ou véhicule.

En d'autres termes, un mantra est un instrument de l'esprit - un son puissant ou une vibration que vous pouvez utiliser pour entrer dans un état profond de méditation ou d’autosuggestion.

De la même façon que le destin d’une graine est de s'épanouir en une belle plante vivace, un mantra peut être considéré comme une graine pour donner forme à une intention. Vous plantez ainsi des mantras dans le sol fertile de la pratique. vous les nourrissez et au fil du temps, ils portent le fruit de vos intentions.

En apparence mystérieux, un mantra est finalement juste une syllabe, un mot ou une phrase qui est répété pendant la méditation. Vous pouvez parler, chanter ou chuchoter le mantra. Ou vous pouvez aussi le penser dans votre esprit sans le verbaliser.

Le mantra porte en outre l’avantage d’occuper l’esprit par autre chose que les problèmes quotidiens. En récitant un mantra et en le ressentant profondément, il ne reste guère de place au mental pour cogiter.

Comment choisir son mantra ?

Il existe de nombreux et innombrables mantras, en fait, n’importe quelle phrase ou affirmation ou négation répétées de façon régulière peut devenir un mantra, à condition que les paroles soient profondément ressenties par celui qui les prononce.

Un exemple de mantra bien connu, celui de la méthode Coué

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

C’est un mantra d’autosuggestion.

Dans le cadre de la méditation, toutes les méditations n’impliquent pas forcément un mantra. Certaines mettent l’accent sur la respiration, le souffle, l’inspir et l’expir. D’autres méditations et rituels utilisent la récitation de mantras, celui de Chenrezi en particulier dans le bouddhisme tibétain par exemple. 

Un mantra reste donc quelque chose de très personnel et relatif au résultat que l’on souhaite. Dans certaines pratiques religieuses, on utilise les mantras de la religion en question, c’est une récitation collective. 

Comment utiliser les mantras ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser un mantra, notamment la méditation, le yoga, la visualisation et l'écriture.

La méditation est une des façons d'utiliser un mantra. Lorsque vous méditez, vous pouvez vous concentrer sur un mantra et vous connecter à ce que vous ressentez à son sujet. Cela peut améliorer votre état de conscience et votre concentration, le mantra vous aidera donc à atteindre vos objectifs.

Il est important de souligner qu’un mantra n’est pas une formule « magique » dans la mesure où vous n’allez pas automatiquement obtenir ce que vous voulez sous prétexte que vous récitez ou écoutez un mantra.

De nombreux écrits « new age » souhaiteraient vous faire croire qu’en maintenant une pensée dans votre esprit du matin au soir, votre souhait se réalisera.

Nombreuses personnes pourront alors témoigner avoir, par exemple, fait des chèques d’abondance au moment de la pleine lune, chaque mois pendant des années, et finalement être toujours aussi pauvre. Si « penser » suffisait à réaliser tous nos vœux, ça se saurait.

De même, si vous récitez un mantra pour trouver un job et que vous restez sur votre canapé du matin au soir, il est peu probable qu’un travail se présente à vous.

La véritable vocation du mantra est d’agir sur l’inconscient, ou plutôt la conscience collective, et par définition, ce qui est inconscient n’est pas maîtrisable !

Les mantras du Bouddhisme tibétain

Le plus célèbre des mantras tibétains est indiscutablement le mantra de Chenrezi «OM MANI PEDME HUM". Son orthographe varie selon les pays, ainsi que sa prononciation. Néanmoins, l’essence de ce mantra reste la même.

mantra om mani pedme oum

Le mantra de Chenrezi est difficile à traduire syllabe par syllabe, il est davantage une situation globale qui prend tout son sens dans le ressenti plutôt que la signification scripturaire.

Que signifie le mantra de Chenrezi ?

Ce mantra à 4 syllabes est au cœur de la tradition Bouddhiste.

Selon le Dalaï Lama, Om Mani Padme Hum a le pouvoir de :

"transformez votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs d'un bouddha."

Décomposons le mantra de Chenrezi

Traduire le sanskrit en français est un défi car il existe de nombreux niveaux de compréhension dans la langue tibétaine. Ci-dessous une compréhension de base du mantra convenu par la majorité des pratiquants bouddhistes.

  • OM (ou AUM)

Le son OM est considéré comme le son primordial de toute création.

L'univers a été créé avec Om et il contient en lui tout ce qui est, était et sera éternellement.

Les bouddhistes croient que la vibration sonore du Om nettoie l'orgueil. Ils croient également que la syllabe Om vit dans le royaume samsarique des dieux.

Les bouddhistes expliquent qu’il y a 3 lettres dans le AUM tibétain (le OM indien n’en compte que 2).

Ces 3 lettres représentent le corps, l’esprit et la parole.

Sommairement, le A représente le niveau impur de ces 3 états, le U représente la partie impure et le M représente la partie pure. Ainsi, les douleurs et le plaisir de l’expérimentateur, corps et esprit principalement, se transforment en un corps et un esprit purs et agréables. De cette façon, la parole devient pure elle aussi.

OM ou AUM nous aide à dissoudre notre ego et à cultiver la gentillesse et la générosité chaque fois que nous le récitons.

  • MANI

La syllabe MA dans MANI est associée à la dissolution de la jalousie et à l'attachement aux plaisirs éphémères.

Dans le samsara de la jalousie, réciter MA encore et encore nous aide à desserrer nos attachements liés à la jalousie tout en cultivant un comportement éthique. 

La syllabe NI en particulier est censée dissoudre nos attachements au désir et à la passion tout en cultivant notre capacité à être patient avec nous-mêmes et avec les autres. Il réside dans le domaine samsarique de l'être humain. Le mot entier, MANI, signifie "joyau".

  • PADME

PAD est une syllabe qui dissout nos attachements aux nombreux préjugés et notions de jugement que nous avons tout en cultivant la qualité de la persévérance.

Cette syllabe vit dans le royaume samsarique des animaux.

La syllabe ME aide à dissoudre nos attachements à la possession tout en cultivant nos pouvoirs de concentration. 

Elle réside dans le domaine samsarique de l’esprit affamé.

Ensemble, PADME signifie "lotus" et représente la sagesse.

  • HUM

Le son HUM (oum) est la synthèse de MANI qui signifie bijou, ici bijou signifiant altruisme, altruisme infini, et PADME qui signifie « sagesse ». Altruisme et sagesse forme le HUM.

Pourquoi les yogis chantent-ils Om Mani Padme Hum ?

mantra-de-meditation

Le chant en général apaise les sens et envoie de l'énergie aux parties de votre corps (ou aux centres des chakras) qui en ont le plus besoin.

Les sons apaisants sont connus pour aider à guérir le corps et l'esprit. De plus, avec toute la division dans le monde, le chant permet à toutes les voix de se rassembler pour montrer l'unité et l'unité non seulement de soi, mais de la communauté et du monde.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les yogis choisissent de réciter ce puissant mantra, mais voici quelques avantages principaux :

  • Le mantra de Chenrezi clarifie l'esprit, vous permettant de vous détacher de l'ego
  • Les mots aident à libérer les karmas qui peuvent vous retenir
  • Ces mots peuvent envoyer un message sur le genre de vie que vous souhaitez manifester
  • Ce mantra vide le corps de tout sauf d'une prise de conscience de l'intérieur.

Il n'est pas possible d'énumérer tous les mantras de la planète, il en existe autant que de prières, en voici quelques-uns de célèbres.

Le mantra de Guru Rinpoché

le mantra de Gourou Rinpoche

Le mantra de Tara Verte

mantra de tara verte

Le mantra du Bouddha de Médecine

mantra-bouddha-medecine

Le Mantra de Ganesh pour éliminer les obstacles

Le mantra de Bouddha