Un chakra, qu'est-ce que c'est ?

 

Les chakras ou Centres d'Energie sont situés dans le Corps d'Energie qui entoure l'être humain appelée " Aura " mais rattachés au Corps Ethérique.

Le mot Chakra signifie en Sanskrit " Roue d'Energie ou Roue Tournante ".

Ces chakras sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale, qui fait le lien entre la Terre et le Ciel. On parle en général des 7 principaux Chakras. Mais il y en a bien plus que cela.

Chaque chakra est relié à une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel et vibre à l'une des 7 notes de musique. Ils sont aussi en liaison avec les glandes endocrines.

A quoi sert un chakra ?

Les chakras sont représentés comme des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre mais aussi comme des fleurs de lotus que l'on peut imaginer s'ouvrir à l'inspire et se fermer à l'expire.

Ce sont des centres d'énergie en relation avec chaque partie du corps humain.

La quantité d'énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d'évolution de l'être. Plus on évolue, plus notre conscience s'élargit et plus nos chakras s'ouvrent et laissant passer l'énergie.

Le corps est doté de sept Chakras principaux allant de bas en haut, six Chakras secondaires et plusieurs Chakras que l'on peut appeler "supplémentaires".

 

Le 1er chakra ou chakra racine

Le chakra racine se situe au niveau du périnée et du coccyx et est en rapport avec l’élément Terre, la matière. Il concerne avec les membres inférieurs (pieds, jambes), les organes génitaux, la force vitale du corps. De lui dépendent notre instinct de survie et notre capacité à avoir les pieds sur terre, à assumer harmonieusement notre quotidien matériel notamment au niveau de l’argent. Il est stimulé par la couleur rouge et la note Do.

Dans la kabbale et l'arbre de Vie, le chakra racine se nomme Malkut, le Royaume.

Sa planète est Saturne.

En lithothérapieles pierres correspondant au chakra racine sont le grenatl’onyx noir.



Le 2è chakra ou chakra sacré

Le second chakra se situe entre l’ombilic et le pubis est en rapport avec l’élément eau, l’orange. Il gère la sexualité et plus particulièrement nos hormones sexuelles. Le chakra sacré est en rapport avec la féminité, la fécondation, l’intuition, le rapport à la mère. il est le siège de notre identité profonde. Sa couleur est le orange et la note Ré.

Dans la kabbale, le deuxième chakra est représenté par Yesod qui symbolise les fondations.

Sa planète est la lune.

En lithothérapieles pierres correspondant au chakra sacré sont la cornaline.


Le 3è chakra ou chakra solaire


Le 3è chakra se situe au niveau du plexus solaire est en rapport avec l’élément feu, les organes digestifs. Il est important pour nos émotions, notre confiance en soi, notre capacité à prendre notre place et à rayonner tel un soleil. En excès, il développe un égo et un pouvoir sur l’autre excessif. Il gère le masculin et le rapport au père. Sa couleur est le jaune et la note Mi.

Dans la Kabbale, le 3è chakra correspond au binôme Netzah et Hod, la Victoire et la Gloire.

Ses planètes sont le soleil et Mars

En lithothérapieles pierres correspondant au chakra solaire ou plexus solaire sont la calcédoine jaune, la citrine.


Le 4è chakra ou chakra du coeur


Le 4è chakra se situe au centre de la poitrine est en rapport avec l’élément air. Il régit tout ce qui est sanguin (coeur, circulation, poumons, membres supérieurs). 
Le chakra du cœur est aussi le régulateur de l’amour, peines de cœur et émotions sont ressenties au niveau de ce chakra. La libération du chakra du cœur mène à l’amour universel, inconditionnel.
Sa couleur est le vert et rose et sa note le Fa.

Pour les kabbalistes, le 4è chakra est représenté par Tipheret, la beauté.

Sa planète est Vénus.

En lithothérapie, les pierres correspondant au chakra racine sont le rubis zoizite, la rhodochrosite, la rhyolite, la rhodonite, l’opale rose

 

Le 5è chakra ou chakra de la gorge


Le chakra de la gorge se situe au niveau de la gorge est le chakra de la communication. Il gère la thyroïde et toute la sphère ORL (la gorge, le nez, les oreilles, la bouche et le cou).

Le chakra de la gorge est important dans la communication dont il favorise l’expression par la parole, la relation avec l’extérieur (communication de notre vie intérieure par la parole et les arts), la créativité par le son, l’imagination.

Un blocage de ce chakra mène à la difficulté de « dire » les choses (extinction de voix (voie), maux de gorge…). Le 5è chakra est également en rapport avec l’audition et nous met à l’écoute de notre guide intérieur. Il permet de capter les informations des plans subtils et de les transmettre. Sa couleur est le bleu et sa note le Sol.

Dans la kabbale, le chakra de la gorge est symbolisé par le binôme Gebourah et Hezed, la grâce et la force.

Sa planète est Mercure.

En lithothérapie, les pierres correspondant au chakra de la gorge sont le lapis lazuli, la iolite, l’opale bleue, la turquoise.

 Le 6è chakra ou le chakra frontal


Le 6è chakra est situé entre les sourcils. Ce chakra est celui du 3è Œil, en général très développé chez les voyants et médium.

Il est en rapport avec les yeux (voir) et le système nerveux. Il est le siège de la conscience et de l’intuition divine. Il est la connexion entre nous et l’univers, l’intuition que nous captons pour la développer dans la matière. 
Le 6è chakra est en relation avec le plan bouddhique : amour, sagesse et supra mental. Il apporte la sagesse qui permet la commande de nos idées et actions sur la base de la connexion au plan divin. C’est le grand ordinateur central.

Pour la kabbale, le 6è chakra correspondant au couple Binah et Hokmah, la sagesse et l'intelligence

Le 6è chakra est également nommé le 6è sens, ce n’est pas un hasard ! Intuition, esprit clair et actions justes sont le fruit du bon fonctionnement de ce chakra. Sa couleur est le bleu indigo et sa note le La.

Sa planète est Neptune.

En lithothérapie, le 6è chakra correspond à la sodalite bleue, le lapis lazuli, le saphir bleu et l'azurite.


Le 7è chakra ou le chakra coronal

Le 7è chakra est situé sur le sommet de la tête (tonsure des moines, auréole des saints). Il est le siège de l’accomplissement de l’homme, il nous connecte à l’essence divine. Cette connaissance que nous recevons va plus loin qu’avec le chakra précédent car nous ne faisons plus qu’un avec le Divin, l’origine de toutes choses dont nous faisons partie.

L’ouverture du chakra coronal crée petit à petit cette connexion et cette identification à l’essence divine, chassant la peur et apportant la plénitude jusqu’à la réalisation de l’Eveil. Sa couleur est le violet, le blanc et l’or et sa note le Si.

La kabbale nomme ce dernier chakra Kéther, la Couronne.

Sa planète est Uranus.

En lithothérapie, les pierres correspondant au chakra coronal sont l’améthyste, le cristal de roche, la pierre de lune, le diamant d'Herkimer.