Encens tibétains, accessoires

Catalogue

Filtres actifs :

    Flux RSS

    Aucun flux RSS ajouté

    Encens tibétains, accessoires Il y a 192 produits.

    Encens tibétains, encens népalais, encens naturels de qualité

    Les encens tibétains traditionnels bio et encens népalais

    Nos encens tibétains bouddhistes proviennent exclusivement du Népal, du Tibet et du Bhoutan. Nous proposons une gamme importante d'encens tibétains bio naturels utilisés principalement par les pratiquants bouddhistes et adeptes de la méditation

    Comment est fabriqué l’encens tibétain bio ?

    "L'encens tibétain naturel et bio fait partie des "bijoux et trésors" de la tradition népalaise et tibétaine."

     

    L’encens tibétain sous forme de bâtonnets ou bâtons

    A l'inverse des encens indiens qui sont souvent modifiés chimiquement, l’encens tibétain bio n’est composé que de substances nat...

    Encens tibétains, encens népalais, encens naturels de qualité

    Les encens tibétains traditionnels bio et encens népalais

    Nos encens tibétains bouddhistes proviennent exclusivement du Népal, du Tibet et du Bhoutan. Nous proposons une gamme importante d'encens tibétains bio naturels utilisés principalement par les pratiquants bouddhistes et adeptes de la méditation

    Comment est fabriqué l’encens tibétain bio ?

    "L'encens tibétain naturel et bio fait partie des "bijoux et trésors" de la tradition népalaise et tibétaine."

     

    L’encens tibétain sous forme de bâtonnets ou bâtons

    A l'inverse des encens indiens qui sont souvent modifiés chimiquement, l’encens tibétain bio n’est composé que de substances naturelles issues de la récolte manuelle de plantes, résines, fleurs et huiles. Toutes ces substances sont collectées sur les hauts plateaux du Tibet et dans les montagnes de l'Himalaya.

    L’encens tibétain bâtonnet est fabriqué à la main et peut contenir jusqu’à 28 ingrédients différents. La liste des ingrédients est généralement mentionnée sur la boîte d'encens.

    Chaque morceau de plantes, fleur, résine, huiles ou bois est minutieusement découpé à la main et réduit en poudre, puis le tout est mélangé et séché. L'encens ainsi produit est ensuite déposé à plat sous forme de longues chaînes, puis découpé en bâtons ou bâtonnets selon la longueur souhaitée.

    Les bâtons d'encens ainsi produits ont une durée de combustion variable, entre 30 et 70 minutes selon la densité de l'encens.

    L’encens tibétain naturel dit "Tresse" ou "encens corde"

    Ce type d’encens tibétain est produit à partir de feuilles de riz bio découpées en lamelles, puis séchées. Les encens poudre bio préalablement préparés et séchés sont ensuite méticuleusement répartis uniformément sur les bandes découpées. Les feuilles de papier sont ensuite tournées entre elles en prenant soin de ne pas les déchirer. Puis la tresse est repliée sur elle-même et les deux parties sont à nouveau repliées l’une sur l’autre. C’est ce qui forme la tresse ou la corde. Tout est préparé de manière naturel et bio.

    Les encens tibétains cônes naturels

    Les encens cônes sont fabriqués sur la même base que les encens tibétains classiques, tout aussi naturel, mais sont travaillés pour ressembler à un cône et pouvoir ainsi être utilisés plus facilement dans une voiture par exemple, ou partout ou un porte-encens tibétain serait trop encombrant.

    L’encens tibétain dans le bouddhisme

    L’encens tibétain a été importé d’Inde il y a environ 1300 ans.

    Il fait partie intégrante des produits utilisés lors de rituels de méditation et cérémonies bouddhistes. On utilise les encens tibétains afin de purifier les lieux et également l'esprit avant certaines pratiques de soins ayurvédiques.

    La composition de l’encens tibétain se réfère à des textes anciens de 2000 ans avec des ingrédients et quantités très précis. On y retrouve, entre autres, le fameux bois de santal et autres substances et huiles en provenance des montagnes de l'Hymalaya.

    La tradition bouddhiste indique que le premier bâtonnet d’encens tibétain fut conçu par le Bouddha lui-même, qui transmit ensuite la recette à certains de ses disciples dits « maîtres de l’encens » et qui les mirent à disposition pour les séances de méditation et de soins.

    L’encens tibétain dans le monde contemporain

    Depuis plusieurs siècles, beaucoup d’encens tibétains sont produits de manière naturelle et bio dans des monastères bouddhistes. Une bonne partie des encens tibétains actuels provient du Monastère de Mindroling, dans la préfecture de Shannan. C'est l'un des 6 principaux monastères tibétains de la branche Nyingmapa de la tradition tibétaine. La légende dit que c'est le fondateur même du monastère qui a créé lui-même l'encens Mindroling, puis en a laissé l'usage exclusif au Dalaï Lama.

    Quels sont les bienfaits de l’encens tibétain ?

    Les encens tibétains, tresse, poudre, cônes, bâtons ou bâtonnets sont essentiellement utilisés lors de séances de méditation et vœux de guérison. Selon les ingrédients utilisés, l’encens tibétain est :

    • une aide à la méditation et la paix de l’esprit
    • un protecteur du Dharma. Il est effectivement dit dans certains textes anciens que la fumée en général - et celle de l'encens en particulier - empêche certains esprits de se manifester, mais aussi en dérangent d'autres.
    • l'encens tibétain agit en résonance avec les parties souffrantes du corps, notamment les corps subtils et sur le plan moléculaire. Dans ce cas, l'encens tibétain fait office de soin ayurvédique.

    Selon le Bouddha, notre corps comprendrait 84000 canaux subtils qui correspondraient aux 84000 défauts. Ces 84000 canaux correspondent aux 84000 pores dont notre peau est constituée.

    La fumée de de cigarette par exemple, du fait de sa toxicité, aurait tendance à boucher certains canaux, nous ôtant la possibilité d'accéder à une vision plus large de la conscience.

    Certains encens artificiels auraient ce même effet sur le corps, et donc causeraient plus de dommage que de bien, hormis le fait qu'ils sentent bon en effet.

    Comment utiliser l’encens tibétain traditionnel ?

    Le diamètre des encens tibétains est deux à trois fois plus important que les encens indiens, ils brûlent donc beaucoup plus longtemps et nécessite également des accessoires différents de l'encens indien pour le faire brûler.

    • Les encens tibétains bâtonnets peuvent être posés verticalement sur des supports adéquats, ou sur des charbons.
    • L’encens tibétain tresse s’utilise avec un support spécifique permettant de tenir la tresse. Tous les accessoires relatifs à l'encens tibétain bouddhiste sont ici.
    • Les encens tibétains cônes sont à poser sur un support supportant les hautes températures, tel le fer, ou le sable.
    • Les encens tibétains de type poudre ou herbe sont à utiliser sur des charbons et nécessitent également des porte-encens supportant la forte chaleur.

    On utilise les encens tibétains dans les temples et cérémonies tibétaines notamment lors de méditation, et également à titre curatif, par le simple fait de les respirer.

    L'odeur de l'encens tibétain est très différente de celle des encens indiens, du fait qu'ils n'aient aucun traitement chimique ; lorsqu'on respire un encens tibétain, on respire en fait une plante ou des huiles à l'état brut, ce qu'on ne retrouve que très très peu dans les encens indiens !

     

    Lire la suite
    par page
    Résultats 1 - 60 sur 192.
    Résultats 1 - 60 sur 192.