Qu'est-ce que l'argent tibétain ?

Vous verrez sans doute sur internet de nombreux sites qui vous proposent des bijoux en argent tibétain, mais qu'est ce que c'est exactement ?

"L'argent tibétain n'existe pas !"

Pas plus qu'il n'y a d'argent italien ou germanique comme j'ai pu le constater à de nombreuses reprises sur certains sites. C'est un peu comme si l'on vous disait qu'il y a de l'or brésilien, de l'or israélien, de l'or arabe, bref, il y a l'argent ou l'or, un point c'est tout ! D'ailleurs, il n'existe pas de mines d'argent au Népal ou au Tibet.

L'argent est considéré comme un métal précieux en France (alors qu'il est répertorié aux Etats Unis comme métal fantaisie par exemple).

L'argent est coté en bourse et se présente lors de sa phase finale de transformation sous forme de lingots, comme l'or, et est ensuite fondu et façonné de façon à pouvoir être utilisé en bijouterie ou joaillerie.

lingot-argent

La notion d'argent tibétain n'est que purement fantaisiste, l'argent prétendu "tibétain" n'est tout simplement pas de l'argent au sens de la loi française, mais un alliage de métaux comprenant, en général, un minimum d'argent, voire pas un gramme.

Soyez donc vigilant à ne pas payer un bijou en métal nommé "argent tibétain" au prix de l'argent 925°/°°, qui est 10 fois plus cher que le métal.

A partir de quel taux d'argent obtient-on l'intitulé d'argent ?

La dénomination du mot "argent" ne concerne QUE les bijoux fabriqués avec un minimum de 800 millièmes d'argent, soit 80 % d'argent pur, le reste en métal.

En dessous de 800 °/°°, on ne peut pas parler d'argent  mais d'alliage (avec éventuellement un peu d'argent).

Qu’est-ce que l’argent tibétain exactement ?

L’argent dit « tibétain » est en général composé d’un alliage de cuivre, d’étain et de nickel, ce qui pose problème et provoque des allergies (notez que le nickel est interdit dans la composition des bijoux sur le sol européen).

De nombreux tests effectués par des scientifiques ont prouvé qu'en plus du nickel, du cuivre et de l'étain, l’argent « tibétain » contient également du plomb et de l'arsenic. Pourtant, cette dénomination d’argent bon marché est vendue comme bijoux sur de nombreuses plateformes, comme Amazon et Aliexpress, parce que la plupart des gens n’y connaissent tout simplement  pas grand-chose. 

Il y a encore une quinzaine d’années, on trouvait sur le marché népalais des bijoux avec 30 % d’argent massif à l’intérieur, ce qui ne les qualifiait pas de toute façon pour prétendre être de l’argent au sens des lois occidentales. Avec l’invasion des bijoux bon marché en provenance de Chine, il est donc difficile pour les népalais de trouver du véritable argent, d’autant que la Chine ne possède aucune mine d’argent et que son importation est très couteuse. 

Donc, si vous envisagez d’acheter des bijoux « abordables » en « argent tibétain », voire peu cher, réfléchissez-y encore une fois. L’argent « tibétain » contient une foule de produits toxiques, ce qui est malheureusement courant de nos jours au vu de toutes les contrefaçons népalaises vendues par la Chine.

L’argent tibétain est-il réellement dangereux ?

Probablement, l'argent tibétain pourrait avoir des risques potentiels pour la santé car la composition de l'alliage qu'il contient est incertaine.

Certains médecins vous dissuaderont de porter cet argent si vous êtes enceinte, car vous pourriez avoir un accouchement prématuré et des problèmes de fertilité. De plus, il n'est pas recommandé aux enfants car ils pourraient avoir des problèmes de santé pendant leur plus jeune âge.

En général, l'argent tibétain contient trop d'arsenic et de plomb, ce qui cause des problèmes de santé. Les scientifiques ont fait des tests aux rayons X fluorescents pour le faux argent tibétain, et les résultats ne sont pas excellents. Il contient 1,3 % d'arsenic et 54 % de plomb, matériaux très nocifs. Il est donc important de redoubler de prudence lors de l'achat de vos bijoux.

Comment reconnaître un vrai bijou en argent ?

Comme indiqué plus haut, la dénomination « argent » concerne les bijoux qui contiennent au minimum 800 millièmes d’argent pur. Un bijou poinçonné 925 et qui contient moins de 92.5 % d’argent est donc un terme frauduleux.

Pour être à peu près sûr d’acheter un bijou en vrai argent 925, il y a des règles basiques à connaître.

  • D’abord, ne pas l’acheter dans un pays douteux (on n’achète pas de bijoux en argent sur wish ou ali express par exemple, car on est sûr d’avoir un fake).
  • Acheter son bijou en argent dans une bijouterie ou une boutique en ligne qui a fait ses preuves, avec de vrais avis clients, car bon nombre de boutiques vendent également du faux argent avec de faux avis (cela fera l’objet d’un autre tuto).
  • Consultez les mentions légales du site (obligatoires au demeurant) ! Le vendeur doit être immatriculé auprès du bureau des Garanties, qui est une annexe des douanes, et doit donc posséder un poinçon qui lui est propre. Ce poinçon varie selon qu’on soit créateur fabricant ou importateur, mais dans tous les cas, il doit être validé par le Bureau des Garanties. Le poinçon est OBLIGATOIRE pour tout vendeur d’argent, que la boutique n’en vende que très peu ou qu’elle en vende beaucoup, et les amendes prévues par les douanes en cas de contrôle sont extrêmement sévères.

Quelques points de repère pour reconnaître un bijou en argent véritable.

  • Si votre bijou en argent devient rougeâtre, inévitablement il contient du cuivre, il n’a donc été que plaqué avec une fine couche d’argent (ou pas d’ailleurs).
  • Si votre bijou devient verdâtre, cela signifie que le bijou contient du métal qui s’oxyde. Cela concerne souvent les bijoux 800°/°° dont les 20 % restants sont un mélange de métal et cuivre. Ce n’est donc pas une super qualité de bijoux.
  • Si votre bijou en argent devient terne après l’avoir porté quelques temps, c’est normal, l’argent a tendance à devenir plus mat au contact de l’oxydation de la peau. Il suffit alors de le nettoyer avec un produit adapté.
  • Si vous faites une réaction allergique en portant un bijou en argent, c’est qu’il ne s’agit pas de vrai argent, mais d’un alliage avec du nickel. Ou alors, vous faites une allergie à l'argent, ce qui est assez rare !
  • Si votre bijou noircit la peau, soit il est en faux argent, soit les matériaux utilisés dans sa confection ne sont pas de bonne qualité.

Effectuez un test avec une pierre de touche (en vente sur de nombreux sites). C’est un test rapide qui déterminera à coup sûr si votre bijou est réellement en argent.

Le poinçon 925 garantit-il que les bijoux soient réellement en argent 925 °/°° ?

En théorie, oui, si toutes les règles ci-dessus sont respectées, mais dans les faits, non.

En réalité, les entreprises chinoises ont bien compris que l’occidental ne jurait qu’à travers un poinçon, alors elles poinçonnent à tout va. C’est ainsi que vous trouvez sur des sites low cost de nombreux bijoux à des prix incroyablement bas, des bagues à 1 euro par exemple,  en prétendu argent serties d’une prétendue opale, le tout poinçonné 925 !

Soyons clairs et réalistes, et parlons mathématiques : le kilo d’argent s’échange à ce jour (08 septembre 2022) à 597 € le kilo, soit 59 cts le gramme. Considérant une bague ordinaire qui contiendrait environ 8 grammes d’argent, cela fait un prix de revient en argent seul de 4,64 €. Mais vous n’achetez pas de l’argent brut, mais manufacturé. Donc, il faut acheminer cet argent (surtout si le pays fabricant ne contient pas de mines d’argent), cela a un coût assez exorbitant. Ensuite, il faut des machines pour fondre l’argent, des moules pour en fabriquer un objet ou bijou, des ingénieurs et designers pour modeler le bijou, des machines laser pour découper le métal et les pierres, de la manutention à tous les niveaux (polissage, sertissage etc), des charges à payer (eau, électricité, gaz, personnel) auquel s’ajoute le coût de la pierre sertie dessus (une ammolite par exemple coûte 10 fois plus cher qu’un œil de tigre), bref, tout le monde comprendra que, à 1 euro, il est impossible d’avoir un bijou en argent 925 authentique ! Même à 10 euro c’est mathématiquement impossible ! L’argent a un cours officiel, quelque soit le pays qui s’approvisionne, que ce soit en Chine ou en Europe, il n’y a pas de prix de gros, il y a un cours officiel et tout le monde paie le même prix.

Qu’est-ce que l’argent Sterling ?

L’argent dit « sterling » est tout simplement de l’argent 925. Ce terme fait partie d’une grande famille de dénominations qui pourraient donner l’impression d’argent de plus ou moins bonne qualité, et ce n’est pas le cas. Argent sterling, argent germanique, argent italien, argent népalais, argent tibétain, mettez tout cela dans un grand sac poubelle, ce ne sont que des dénominations commerciales parfois trompeuses. Il y a l’argent pur à 99.9 % (le lingot), l’argent 925°/°° (qui contient 92.5 % d'argent pur), l’argent 800°/°° (qui contient 80 % d'argent pur), tout ce qui est en dessous n’est pas de l’argent, c’est très simple !

Nous rappelons que le site Eveil Oriental travaille exclusivement avec de l’argent recyclé (pour la partie bijoux en pierre naturelle). L’argent recyclé n’est pas moins onéreux, en revanche il évite l’extraction supplémentaire de ce métal précieux, c’est donc un bien (ou un moindre mal) pour la planète.

Nous rappelons également que nous ne commercialisons aucun bijou sous le terme « argent tibétain ». Nos bijoux tibétains et bijoux bouddhistes sont majoritairement en métal, cuivre et laiton, le tout sans nickel bien entendu. Tout cela est clairement indiqué dans chaque annonce.

Merci pour votre attention !