Eveil Oriental est une entreprise créée en janvier 2005 et enregistrée au registre du commerce de Bourgoin Jailleu, sous le numéro 390162782.

Un peu d'histoire...

Après avoir travaillé pendant 15 années dans la finance, tout en étant déjà connectée avec le monde du bouddhisme, j'ai lancé ma petite entreprise en 2005 sur internet, tout d'abord sur un site très connu où j'ai pu faire mes preuves en quelque sorte. En juin 2008, j'ai lancé le site Eveil Oriental afin d'élargir mon horizon.

Mes formations

J'ai quelques diplômes qui n'ont pas grand chose à voir avec mon activité actuelle, mais qui me sont d'une grande utilité tout de même.

Un Bac F8 (sciences médico-social) obtenu en 1982 (pratique pour le côté dactylo en informatique), suivi d'un niveau licence en langes étrangères (anglais, allemand, espagnol et russe). Mais non, je ne parle pas tout ça ! J'ai repris des études plus tard dans les langues, et également une année de science-éco à la fac de Grenoble, sans grand succès.

Outre cela, j'ai une formation en Reiki Usui niveau 2, une formation en PNL niveau 2 également et je termine actuellement une formation de Feng Shui.

Concernant les pierres, je n'ai pas une grande connaissance technique des minéraux, disons que je "ressens" les choses plus que je ne les connais intellectuellement. Néanmoins, je suis comme tout le monde, je me renseigne et m'entoure de gens plus compétents dans les domaines où je le suis moins, ce qui me permet de pouvoir garantir l'authenticité des pierres de mon site.

Qui sont mes fournisseurs ?

Ce sont pour la plupart de petits artisans indépendants (pour la confection de bijoux ou vêtements) et des associations népalaises pour l'artisanat tibétain. Je dessine grand nombre de mes modèles et je les fais fabriquer.

Au Népal, j'ai deux interlocuteurs privilégiés avec qui je travaille depuis de nombreuses années. L'un d'entre s'occupe de plusieurs associations destinées à aider de nombreux exilés tibétains ou autres, à réintégrer une activité professionnelle au Népal, en Amérique et Canada, et en Europe.

Aucune des entreprises avec lesquelles je travaille n'utilise d'enfants dans la confection de ses articles. Par ailleurs, d'un point de vue écologique, je recherche avant tout les entreprises qui utilisent des produits "naturels", tout du moins le moins polluant possible, essentiellement pour la confection de vêtements.

Je ne reverse pas de pourcentage sur mes ventes, par contre, je ne négocie pas les prix. Je les paie donc à leur juste valeur, parfois plus cher que la moyenne du marché, car je considère que chaque individu a une valeur et que chaque chose qu'il fait a aussi un prix. C'est pour cette même raison qu'aucun de mes articles ne provient de pays comme la Chine, je ne souhaite pas rentrer dans le système du "low cost" où je ne garantirais plus la qualité, ni le SAV.

Comment je travaille ?

Essentiellement au coup de coeur ! Mes ventes d'articles tibétains sont le fait d'une profonde conviction envers les valeurs portées par le bouddhisme.

Quant au reste, je suis très attirée par la richesse des couleurs que l'on trouve en Orient ; lorsque quelque chose me plait, un style, une couleur, je fais travailler mon imagination pour savoir comment je peux le modifier ou le créer afin qu'il soit "occidentalement" acceptable.

De ce fait, je fais souvent mes propres créations, d'autres fois je travaille avec des créateurs !

Question de prix

J'essaie de pratiquer des prix "acceptables" pour la majorité des consommateurs. Je ne pratique pas de grosses marges, mon objectif étant d'une part, de faire partager ce que j'aime, d'autre part, de pouvoir vivre correctement de mon activité, sans autre prétention.

Question d'expédition et emballage

J'utilise pour mes emballages des cartons de recyclages. Ils sont surs et costauds, même si l'aspect extérieur ne paie pas de mine ! Mes bijoux fragiles sont emballés dans du papier bulle et du polysthyrène afin de palier à l'indélicatesse de la Poste.

Les expéditions se font le jour même ou le lendemain de la réception du règlement, plus rarement après deux jours en cas de force majeure.

Question de Garanties

Comme pour toute vente par correspondance, vous disposez d'un délai de 14 jours pendant lequel vous pouvez retourner l'article sans justification à fournir.

Je garantis personnellement mes articles ; ceci suppose que si vous égarez une pierre, je ferai en sorte de vous en commander une autre et je ne demande généralement rien en échange. Par contre, les délais sont parfois un peu long,  la patience est donc de rigueur.

Je ne garantis pas la casse des bijoux, par exemple la pierre qui tombe et qui se brise. Mais je peux faire en sorte d'en commander une autre, sous réserve qu'il soit possible de l'avoir et sous réserve de prix également.

Voilà, je vous souhaite une bonne visite sur ce site et vous remercie de votre attention.